Quand l’éducation à l’environnement explore les liens que tout peuple tisse avec la nature
Le lien qui unit tout être humain à la nature procède directement de sa vision du monde et de l’idée qu’il se fait de sa place dans l’univers. Aujourd’hui, le modèle occidental s’érige en principe universel et tend à s’imposer partout sur la planète. Ce modèle éloigne radicalement l’homme de la nature.
Or, ce lien, des études récentes le démontrent, est indispensable à l’épanouissement de la personne, et par conséquent à la construction d’un monde respectueux de l’environnement et de la diversité culturelle.
Forts de ce constat, acteurs de l’éducation à l’environnement et anthropologues s’associent dans cet ouvrage pour proposer des pistes d’actions concrètes. Éduquer à la nature est un enjeu majeur de notre siècle. Il est temps aujourd’hui de puiser dans les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être des sociétés, d’ici et d’ailleurs, l’inspiration d’activités pédagogiques et citoyennes qui replacent l’homme dans son élément.
Un livre qui s’adresse à tous ceux qui ressentent cette distance et qui souhaitent s’ouvrir et tisser des liens entre cultures et nature.