Réalisées par le réseau GRAINE Rhône-Alpes en 2008, les 7e rencontres régionales d’éducation à l’environnement vers un développement durable qu’ils ont co-organisées, dans la Drôme, avec le réseau drômois d'éducation à l'environnement avaient pour thème : « Mon assiette raconte. Alimentation – Environnement – Santé ».
Pour vous présenter cette "expérience", un extrait de l'introduction des actes :
" L’éducation à l’environnement vers un développement durable (EEDD) est une éducation à la complexité et à la transversalité. La thématique de l’alimentation permet de relier les dimensions environnementales, sociales, culturelles et économiques de nos actes au quotidien. Les choix de consommation alimentaire de chacun d’entre nous se répercutent dans de nombreux domaines : la politique, la santé, la qualité des sols, de l’air et de l’eau, la biodiversité, l’emploi, l’aménagement du territoire, la gestion des déchets, la politique des transports et enfin, sur l’éthique et notre relation avec les pays les plus pauvres. Autour de l’alimentation se cristallisent les différences socioculturelles. Manger c’est aussi une question de culture, de goût, de plaisir, de terroir…
Aujourd’hui la question des liens entre l’environnement et la santé, notamment via l’alimentation, est au centre des préoccupations.
(…) Les acteurs associatifs de l’EEDD sont sur le terrain les principaux partenaires des enseignants, et ensemble, ils sont les principaux relais d’actions des activités d’éducation et de sensibilisation des collectivités territoriales. Ils sont donc prioritairement concernés par ces nouvelles prescriptions éducatives.
A l’origine de ces Rencontres et de cette thématique il y a aussi la reconnaissance mutuelle, un an auparavant, des réseaux d’EEDD et des réseaux d’éducation pour la santé qui ont eu la volonté de faire des ponts entre leurs activités et de travailler ensemble.
A travers l’alimentation, on peut aborder un certain nombre de dimensions, qui peuvent mobiliser les éducateurs à l’environnement et les acteurs de l’éducation pour la santé.
Ces Rencontres ont aussi permis de rassembler autour d’un projet commun les réseaux d’EEDD (GRAINE Rhône-Alpes et Réseau Drômois d’Education à l’Environnement), d’Education pour la santé (FRAES et ADES 26), mais aussi ceux de l’agriculture biologique (CORABIO et Agribiodrôme)."
Résumé du programme de ces rencontres :
– 10 ateliers de terrain/projets,
– 12 ateliers d'échanges et de réflexion,
– 2 conférences
– une rubrique ressources alimentée en amont et en aval des Rencontres, avec des références de documents et d'autres expériences.