L’Éducation et la Promotion en Santé Environnement (ESE) se trouve à la croisée de ces deux champs respectifs : l’Éducation à l’Environnement (EE) et l’Éducation et Promotion de la Santé (EPS). Il est plus que jamais essentiel de continuer à étudier, documenter et identifier les pistes d’actions collectives qui permettront de construire ensemble une vision d’un futur viable et respectueux de toute forme de vie, humaine et non-humaine.
Contexte du séminaire
En 2022, des acteur·ice·s de l’éducation à l’environnement et de promotion de la santé se sont retrouvé·e·s lors d’un premier séminaire autour de cette thématique. À la suite de ce séminaire sont nées plusieurs pistes d’actions.
Notre souhait pour 2024 est de se retrouver, lors de ce séminaire, autour notamment d’un manifeste politique, pour créer des liens, favoriser l’interconnaissance, apprendre, échanger…
Programme du séminaire
Objectifs
- Co-construire des actions collectives autour d’une dynamique nationale qui propose une vision commune et alternative.
- Promouvoir l’Éducation et la Promotion en Santé-Environnement à l’échelle nationale.
Trois séquences
- Culture collective et inter-connaissance : un temps collectif en plénière, pour échanger à travers des conférences, lectures et tables rondes sur des sujets qui nous mobilisent.
- Échelles territoriales : enrichir le dialogue entre le Local, le Régional et le National : un forum de rencontres et des ateliers de contribution.
- Penser Demain : quelles pistes d’actions ? : des ateliers de prospective pour échanger, imaginer et se réunir autour des pistes d’actions pour demain.
Des temps forts…
- Conférence : Olivier Hamant (INRAE – ENS Lyon).
- Table ronde : Visions et enjeux des acteurs d’EPS et EE.
- Forum participatif : Rencontrer, découvrir, partager des actions.
Informations Pratiques :
Lieu : La Maison de l’Environnement – Métropole de Lyon, 14 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon
Accès : métro, tramway, à 20-30 minutes des Gares et du Centre-Ville
Remplir le formulaire d’inscription
Tarif : une participation à hauteur de 55 € est demandée, pour chaque participant·e, afin de couvrir les frais de restauration.