Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Le FRENE aux Rencontres internationales de la classe dehors

Cette semaine se déroulent pendant cinq jours les premières Rencontres internationales de la classe dehors à Poitiers, du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023. Elles sont organisées par la Fabrique des Communs Pédagogiques (adhérente du FRENE) sous le haut patronage du Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le FRENE participe activement au programme des rencontres : colloque scientifique, ateliers, tables rondes… et conférence théâtralisée !

Plaidoyer : Généralisions l’école dehors !

Pourquoi la Classe Dehors ? Quelle est cette classe dehors que nous appelons de nos vœux ? Quelles sont les conditions pour que ce projet puisse exister ? Le FRENE, le CFEEDD, le GRAINE Poitou-Charentes, Tous dehors France et la Fabrique des Communs pédagogiques ont répondu à ces questions dans un plaidoyer pour faire la promotion de l’école dehors et porter un message commun lors de ces rencontres internationales.

Recherche-action participative “Grandir avec la nature”

Nous avons le plaisir de présenter les résultats nationaux de notre Recherche-action participative “Grandir avec la nature” sur la classe dehors lors du colloque scientifique le mercredi 31 mai de 15h30 à 17h (Aurélie ZWANG – Université de Montpellier / LIRDEF, Marie-Laure GIRALUT / En chemin…, Juliane HUBER / FRENE). Lieu : Campus Sciences Po, 23 rue Jean-Jaurès.

À noter : les participantes de la recherche-action en Poitou-Charentes présenteront également leurs travaux le jeudi 1er juin de 14h à 17h lors du colloque scientifique.

Vous aimeriez savoir, comment organiser une recherche-action participative sur l’école dehors ? Participez à notre atelier le jeudi 1er juin de 10h30 à 12h30 au Parc de Blossac.

De nombreux acteurs de la RAP seront présents et animeront des ateliers pendant les rencontres.

Un bon bol d’air : La conférence théâtralisée sur le Syndrome de manque de nature

Comment rendre accessible les études scientifiques liées aux bienfaits de la nature sur notre santé psychique et physique et de populariser le “syndrome du manque de nature”? Peut être avec humour et décalages, grâce à cette conférence atypique et interactive pour parler des rapports que nous entretenons avec la nature et apporter des éléments de compréhension des bénéfices qu’elle nous apporte.

La conférence, jouée par Thomas Séchet et Marie-Laure Girault, est programmée trois fois aux rencontres : jeudi à 20h15 au Parc de Blossac à l’«Amphi», vendredi à 19h à l’«Amphi» et samedi à 19h30 au «Théâtre».

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous