Dans son champ d’actions de sensibilisation environnementaliste et d’éducation populaire, la Maison des Jeunes et de la Culture de Bernay (27) creuse son sillon à destination des jeunes. Adolescents et jeunes adultes vont s’imposer dans les années à venir comme des acteurs-ressources écoresponsables. La démarche « Les jeunes et la nature » cible les 12-25 ans dans un programme qui allie sensibilisation et mobilisation au service de l’environnement et marqueur du Développement Durable.
Les objectifs du projet visent à « réapprivoiser » les intérêts et plaisirs multiples de se connecter à la nature. Cette réappropriation passe par une découverte du patrimoine naturel parfois méconnu mais présent dans l’environnement proche du lieu de vie des jeunes. Cette ouverture culturelle agrémentée de connaissances incite ce public à passer du statut d’observateur à celui d’acteur. La finalité étant de mobiliser les jeunes sur des actions concrètes, durables qui donnent sens à leur engagement en faveur de la nature.
Pour cette mission, la structure associative MJC accompagne trois publics. Dix-sept membres du Club Les Naturalistes en claquettes âgés de 12 à 15 ans se sont emparés du thème de la biodiversité. Depuis le printemps, leurs investigations ont aussi bien concerné la faune avec l’observation d’empreintes d’animaux sauvages et de coulées, lieux de passage réguliers dans le quartier du Stade. Cet espace naturel au cœur du milieu urbain est un bon terrain de réflexion et d’observations sur la présence (riche) aussi bien du monde animal que végétal. Ainsi, reconnaissance et identification d’espèces ont permis la réalisation d’aménagements utiles comme la fabrication et la pose de nichoirs ; l’organisation des « 24 heures de la biodiversité » a généré des observations insolites pour ces naturalistes qui ont eu à cœur de partager leurs découvertes et actions auprès du tout public lors d’une rencontre.
Les rencontres constituent un moment privilégié où les jeunes ont la possibilité d’échanger avec des personnes en prise directe avec le milieu naturel ou l’activité qu’ils découvrent. Il en va ainsi pour une quinzaine des 16-25 ans de la Mission Locale Ouest Eure. La visite guidée au golf pastoral en compagnie du propriétaire a été l’opportunité de découvrir un site d’exception, patrimoine reconnu ENS (espace naturel sensible) et d’en mesurer toutes les opportunités. Se familiariser avec une zone humide c’est comprendre toute l’interaction utile et nécessaire entre faune et flore inféodées à ce milieu et les écosystèmes de mare, mégaphorbiaie. La connaissance étant ici liée à la pratique d’activités de loisirs en parallèle d’une gestion naturelle respectueuse de la préservation du milieu. Cette première approche ouvre une période estivale propice à la découverte d’autres milieux dont un jardin de plusieurs hectares dédiés à valoriser des biotopes d’inspirations diverses, associant des pratiques à des fonctions spécifiques, démontrant que chaque élément du vivant a son rôle à jouer. Cette connexion trouvera un mode d’expression concret dans la réalisation d’ateliers dédiés à des aménagements au naturel de parterres des nouveaux locaux de la MILO à Bernay (installation en mars dernier).
Quant au Chantier Jeunes bénévoles programmé début août (du 1er au 6), organisé en partenariat avec les pôles Jeunesse du territoire, il affiche d’ores et déjà complet. Douze jeunes entre 12 et 17 ans se sont engagés sur une semaine d’activités naturalistes et de loisirs placées sous le thème de la « création d’un corridor de la biodiversité ».
Le dispositif Natur’Actions est toujours ouvert !