Dans son champ d’actions de sensibilisation environnementaliste et d’éducation populaire, la Maison des Jeunes et de la Culture de Bernay (27) creuse son sillon à destination des jeunes. Adolescents et jeunes adultes vont s’imposer dans les années à venir comme des acteurs-ressources écoresponsables. La démarche « Les jeunes et la nature » cible les 12-25 ans dans un programme qui allie sensibilisation et mobilisation au service de l’environnement et marqueur du Développement Durable.
Pour cette mission, la structure associative MJC accompagne trois publics. Dix-sept membres du Club Les Naturalistes en claquettes âgés de 12 à 15 ans se sont emparés du thème de la biodiversité. Depuis le printemps, leurs investigations ont aussi bien concerné la faune avec l’observation d’empreintes d’animaux sauvages et de coulées, lieux de passage réguliers dans le quartier du Stade. Cet espace naturel au cœur du milieu urbain est un bon terrain de réflexion et d’observations sur la présence (riche) aussi bien du monde animal que végétal. Ainsi, reconnaissance et identification d’espèces ont permis la réalisation d’aménagements utiles comme la fabrication et la pose de nichoirs ; l’organisation des « 24 heures de la biodiversité » a généré des observations insolites pour ces naturalistes qui ont eu à cœur de partager leurs découvertes et actions auprès du tout public lors d’une rencontre.
L
Quant au Chantier Jeunes bénévoles programmé début août (du 1er au 6), organisé en partenariat avec les pôles Jeunesse du territoire, il affiche d’ores et déjà complet. Douze jeunes entre 12 et 17 ans se sont engagés sur une semaine d’activités naturalistes et de loisirs placées sous le thème de la « création d’un corridor de la biodiversité ».
Le dispositif Natur’Actions est toujours ouvert !