Un dispositif riche de ressources pédagogiques
Présentation et historique
En 2003, CITEO, éco-organisme qui organise le dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers, s’est associé au REN pour développer le dispositif d’Eco-Parlement des jeunes® (EPJ®).
Un EPJ® met en réseau des classes ou des groupes de jeunes avec d’autres acteurs du territoire (collectivités, associations, entreprises) pour construire collectivement une communication en faveur de l’environnement et du développement durable. Ancré dans le territoire, ce programme permet de s’adapter aux réalités du contexte local et de traiter de nombreuses thématiques en lien avec l’EEDD.
La démarche
L’EPJ® propose une méthodologie pédagogique pour répondre aux enjeux du territoire et proposer à des jeunes de s’investir dans des projets collectifs.
Objectifs pédagogiques
Pour un jeune, participer à un EPJ® c’est :
- être acteur d’un projet au sein de son territoire,
- argumenter, débattre, confronter des idées,
- se forger un esprit critique,
- respecter « l’autre » avec ses différences,
- avoir une vision plus large des enjeux environnementaux,
- réaliser une action collective,
- prendre conscience des principes qui organisent la relation de l’individu à l’État et à la société.
Des fiches méthodologiques pour accompagner la démarche EPJ®
Des fiches pédagogiques, méthodologiques et techniques ont été réalisées pour faciliter la mise en place d’actions favorisant l’implication des jeunes dans des projets à forte dimension éco-citoyenne. Les projets passés et actuels sont aussi sources d’idées pour tout porteur de projet auprès de groupes de jeunes.
L’EPJ® étant une marque déposée, vous pouvez demander ces ressources en contactant directement Mathieu LUCE ou pour tout complément d’informations sur le projet.