L’intérêt principal de cette ressource réside dans l’aspect jeu. Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupes
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateurs
Durée de l’activité : 1 h
Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
Type d’activité ou technique d’animation : Jeu
Objectifs
Il s’agit d’abord de comprendre la problématique (les conséquences du système alimentaire actuel), puis d’identifier différentes alternatives. Les participant-e-s en choisissent finalement une qu’ils présenteront soit aux autres groupes de participant-e-s soit à l’enseignant-e. Le jeu permet principalement de faire des liens entre différents éléments du système alimentation et de découvrir des alternatives possibles. Il ne propose malheureusement pas vraiment de développer la réflexion critique des participant-e-s. Il s’agit toutefois d’une bonne entrée en matière sur le thème. A noter quand même que l’effet jeu ne doit pas faire oublier le sérieux de la problématique, d’où l’importance du debriefing en fin de jeu.
Infos pratiques
Matériel
Pour l’animateur. pour les apprenants
Déroulement
Les documents sont conçus pour jouer avec un groupe jusqu’à 8 personnes. S’il y a plus de participants (ex : une classe de 25 personnes), il suffit de diviser le groupe en équipes de max 8 personnes, de créer des espaces différents dans le local et d’imprimer le matériel en plusieurs exemplaires (un par équipe) sur des papiers de couleurs différentes (une couleur par équipe). Chaque équipe devra alors retrouver et jouer avec les papiers de sa propre couleur.
L’adresse du site où encoder les réponses de l’escape game (version avec ordinateur) est www.omdm.be/6usf78f9.
- Ressource publiée le 27 février 2019