Observer les emballages existants et se mettre dans la situation de concepteurs d’emballage.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Intérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsPrendre conscience de l’impact social, environnemental et économique de nos achats. Imaginer des emballages moins “ consommateur ” d’énergie et de matières premières.
Infos pratiques
MatérielChoisir et acheter des produits existant sous divers emballages et couramment utilisés par les participants. Prévoir un type de produit par groupe, avec au moins deux formes d’emballages.Déroulement• Chaque groupe décrit l’emballage et précise le rôle, l’utilité ou le superflu de celui-ci. • Partager et comparer les résultats sous forme orale ou en dressant un tableau à double entrée. • Inviter les groupes à inventer des emballages alternatifs pour chacun des produits. Veiller à son coût, son aspect pratique, attirant, recyclable, son impact sur l’environnement, les déchets et les traitements préconisés… • Réunir les propositions, vérifier ensemble leur crédibilité, leur faisabilité. • Faire une enquête dans les familles, le quartier, afin d’apprécier le choix des consommateurs sur ces nouvelles propositions d’emballages.
- Ressource publiée le 12 mai 2010