Aucune activité n’est aussi forte et instructive qu’une exploration de la réalité locale des déchets. Les visites de sites sont à privilégier.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Encadrement : exemple : nombre d’accompagnateursDurée de l’activité : 0H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
ObjectifsFavoriser l’enquête de terrain. Rencontrer des professionnels liés à la chaîne des déchets Élaborer un compte rendu, une synthèse.
Infos pratiques
MatérielPlanchettes supports des prises de notes, appareil photo, enregistreur.PréparationPrendre le premier contact avec le responsable du site.
Prévoir un moyen de déplacement adapté.DéroulementContacter l’entreprise Selon leur âge, les contacts peuvent être pris en charge par les participants eux-mêmes, (envoi de courrier, contact téléphonique, demande de documentation, prise de rendez-vous…). Préparer la visite Localiser le site sur une carte, un plan. Préparer une liste de questions: que veut-on savoir, ordre des questions… Se répartir les tâches: l’équipe d’interview, les photographes, les ingénieurs du son (prévoir un enregistreur), les observateurs, les dessinateurs… Vivre la visite La durée est variable en fonction du site. Veiller à rendre tous les enfants actifs. Synthétiser les informations Réunir toutes les données, en faire une liste et réaliser une carte d’identité du site. La traduire sous forme de schéma. Visualiser le trajet effectué par les déchets depuis la source jusqu’à ce site, voire une prochaine étape. Conclusion Quelles sont les nuisances ou les solutions apportées par ce site ? Quelle est sa place dans la filière de traitement ou de valorisation ?Variante et prolongementUne visite peut être le prétexte à faire émerger les représentations des participants en début de projet ou, au contraire, répondre aux problématiques relevées.
Dans ce deuxième cas, une préparation menée par les participants s’impose. Les ateliers des savoirs de Rouletaboule peuvent être utilisés en synthèse, en particulier l’atelier des paysages, l’atelier des filières et l’atelier des valorisations.
- Ressource publiée le 12 mai 2010