Du moulin au barrage, l’homme aménage : quelques propositions de mini aménagements.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 2H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs• Réaliser des aménagements miniatures. • Prendre conscience des possibilités d’intervention sur l’eau. • Réfléchir aux conséquences de tout aménagement.
Infos pratiques
Matériel• Tout ce qui est sur place (chaume, pailles, feuilles larges, écorce, roseau…). • Des planchettes, des bois de cageot, des vieilles tuiles, des tuyaux… • Ficelle et couteau. • Des bottes. • Des roues de bicyclettes. • Les matériaux suggérés ici peuvent être remplacés par d’autres, équivalents sur le terrain. • Les tâtonnements sont indispensables !Déroulement1 – Moulin Faire 2 fentes dans une tige de chaume et y insérer 2 feuilles larges et rigides faisant office de pales. Ou bien attacher des planchettes ou des bois de cageots (les pales) sur des baguettes avec de la ficelle. Fixer l’axe entre 2 pierres, 2 bûches. Faire varier la hauteur (en surélevant les points fixes) ou resserrer le cours pour améliorer la rotation de l’axe du moulin. 2 – Barrage Placer des pierres pour empêcher l’eau de suivre son cours normal et faire un bassin, un réservoir d’eau. Replacer toutes les pierres dans le bon sens avant le départ. 3 – Collecteur Trouver des systèmes pour amener l’eau du ruisseau à un point choisi (pour arroser des plantes, remplir une mare, un réservoir…). Utiliser la pente du terrain et différentes canalisations : tuiles, tuyaux, roseaux fendus en 2… 4 – Conduite forcée et turbine A la crête d’un petit barrage ou d’un détournement d’eau, installer un tube (artificiel ou une tige de grande ombellifère…) ou bien un entonnoir à large sortie. (bonne perception de l’hydroélectricité). 5 – Faire de l’électricité Fabriquer un moulin avec une roue de bicyclette, en soudant ou fixant les pales à la roue ou aux rayons. Relier le moulin à une autre roue de bicyclette contre laquelle tourne une dynamo. Le phare s’allume. Faire le lien avec des aménagements réels dans l’environnement des enfants. A quoi servent-ils ? Sont-ils encore utilisés ? D’après les observations de l’impact des réalisations des enfants sur le milieu, les autres utilisateurs , réfléchir aux conséquences des aménagements locaux.
- Ressource publiée le 9 avril 2010
- Réseau Ecole et Nature - Collectif