Dans l’air, les sons parviennent à nos oreilles par les vibrations qu’ils provoquent ; mais dans l’eau celles-ci passent mieux car les molécules qui la composent sont plus proches, ont des liaisons plus courtes.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité en petits groupesDurée de l’activité : 0H30Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : IntérieurPrécisions sur le lieu : en salle / à la piscine
Typologie de l’activité
Objectifs• Prendre conscience des sons transportés par l’eau.• Jouer avec les sons et l’eau.
Infos pratiques
MatérielDes ballons de baudruches
Déroulement• En salle, gonfler un premier ballon et en remplir un autre d’eau jusqu’à ce qu’ils aient tous deux la même dimension. Les placer sur une table. Poser alternativement une oreille sur l’un des ballons et frapper la table avec les doigts. Écouter les sons produits sans ballon, avec celui rempli d’air, puis celui qui contient de l’eau. Qualifier ces sons, leur intensité, leur tonalité et toutes les sensations perçues. • En piscine, aller sous l’eau et faire des sons en soufflant, en parlant… Travailler en alternance émetteur / récepteur et faire chaque son dans l’eau et à l’extérieur de l’eau pour pouvoir apprécier les changements. Définir la distance de propagation des sons dans l’eau en éloignant peu à peu les émetteurs. Tester des sons frappés, un sifflet…
- Ressource publiée le 2 avril 2010