Laisser s’effectuer librement la rencontre entre le paysage et les enfants.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Nombre de participants : Activité individuelleDurée de l’activité : 0H45Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : Extérieur
Typologie de l’activité
Objectifs• Etablir une relation intime avec le lieu.• Laisser le jeu et la solitude se faire les maîtres de la rencontre.• S’approprier un lieu dans un moment de clame.
Infos pratiques
Matériel
Déroulement• Selon le lieu et le temps : – laisser 10 à 15 mn de temps libre aux enfants : c’est la “récréation ” au bord de l’eau. Ils vont faire ce qu’ils souhaitent dans les limites de sécurité fixées par avance : jouer, courir, s’asseoir, contempler, parler… – imposer aux enfants de se répartir isolément sur le site proche de l’eau, de se délimiter un petit espace dans lequel chacun reste, solitaire, pendant une dizaine de minutes. – renouveler l’expérience à différents moments du projet ; ces temps de solitude deviendront peu à peu des moments riches dans l’appropriation de l’espace, du territoire personnel de enfant.
- Ressource publiée le 31 mars 2010
- Réseau Ecole et Nature - Collectif