Au-delà d’une pratique sportive, le canoë et le kayak sont aussi de superbes moyens de découvertes des rivières, des lacs et des côtes.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 7H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : Sur l’eau
Typologie de l’activité
Objectifs
- Découvrir les écosystèmes aquatiques sous un angle original, presque de l’intérieur.
- Sentir et jouer avec les mouvements de l’eau.
- Vivre des aventures, des explorations collectives.
- Favoriser la rêverie au fil de l’eau.
- Susciter des questions et des recherches autour du milieu rivière.
Infos pratiques
Matériel
Déroulement• Prendre contact avec une structure locale de la Fédération Française de Canoë-Kayak qui fournira le matériel et les moniteurs diplômés indispensables (les enfants doivent obligatoirement savoir nager). L’activité doit se pratiquer en respectant les autres usagers de l’eau : passer au large des pêcheurs, éviter d’effrayer les troupeaux, éviter les cours d’eau peu profond. Attention également au dérangement des animaux. • L’apprentissage d’une technique minimum, indispensable pour permettre une découverte sereine du milieu, peut être mené dans le cadre d’une pédagogie de projet. • Pour éviter de pagayer «idiot», des activités pourront être proposées : – pagayer avec les mains. – pagayer les yeux fermés. – pagayer sans bruit. – ne pas pagayer. – s’arrêter dans les contre-courants, soulever délicatement les cailloux. – prélever avec parcimonie les végétaux aquatiques ou ceux de la rive. • Après quelques heures sur un plan d’eau calme, les enfants sont prêts à affronter les flots «sages» d’une rivière ou de la mer, et d’ouvrir leurs sens au gré des rencontres. • Après plusieurs jours de courants calmes et d’itinéraires courts, le groupe est prêt pour la grande expédition. Préparatifs du matériel, du parcours, de la nourriture … • Se référer au déroulement proposé pour la sortie de terrain en l’adaptant aux milieux traversés. • Noter les observations remarquables. • Ne pas hésiter à utiliser les activités proposées dans la rubrique Chemins de traverse et en particulier les Ateliers d’écriture.
- Ressource publiée le 15 mars 2010