Une activité d’éveil pour les urbains, puisant aux sources de leur environnement quotidien.
Cette ressource est ancienne
La dernière mise à jour remonte à plus de 5 ans. Certains éléments comme les liens ou les informations de contact peuvent être obsolètes. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de la fiche, contactez-nous.
Informations complémentaires
Paramètres éducatifs
Durée de l’activité : 2H00Durée de préparation pour l’animateur : 0H00Lieu : ExtérieurPrécisions sur le lieu : En milieu urbain
Typologie de l’activité
Objectifs
- Avoir un nouveau regard vis-à-vis de l’eau, en milieu urbain.
- Découvrir d’autres points de vue.
- Susciter des questions sur l’eau en milieu urbain.
Infos pratiques
Matériel
Un support rigide, du papier, et un crayon par participant.DéroulementMême en milieu urbain l’eau est présente sous de multiples formes : cette sortie contact appropriée à ce milieu, permet la redécouverte d’un lieu familier sur lequel un nouveau regard est porté, partagé et suscite le questionnement. • Choisir au préalable un espace, une place ou une rue, présentant des aménagements liés à l’eau : il peut s’agir de liens évidents (lavoir, fontaine, robinet, tuyau…) ou d’allusions plus fines (bouche d’égout, gouttière, caniveaux, magasins, noms de lieux, arbres, nuages…). • Proposer à chaque enfant de se promener librement sur un espace délimité en notant tout ce qui lui évoque l’eau. • Faire une liste commune, sans censurer mais demander parfois une explication. • Les enfants peuvent aussi simplement faire une marque à la craie (initiale ou signe géométrique) sur tout ce qui leur évoque l’eau. Plusieurs signes peuvent être sur le même objet (évocateur pour plusieurs participants ). La mise en commun sera faite sur le terrain en passant d’un signe à l’autre.
- Ressource publiée le 15 mars 2010