Il est aisé aujourd’hui de satisfaire nos besoins en eau, il nous d’ouvrir le robinet ! Ce confort apparent ne doit cependant pas nous faire oublier que ce progrès devient un privilège menacé.
De Béziers à Mèze et de Servian à la mer, soit 450 Km2, nous bénéficions d’une nappe d’eau de grande qualité : la nappe astienne.
Sachant que plus de 80% de l’eau de cette nappe est destinée à l’alimentation en eau potable, imaginons l’impact de nos gestes quotidiens…
Le Syndicat Mixte d’Etudes et de Travaux de l’Astien (SMETA), dont la mission est de gérer la nappe astienne, a souhaité, dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’actions, sensibiliser les enfants à la nécessité de préserver cette ressource en eau.
Face à la raréfaction des précipitations, aux longues périodes de sécheresse et à l’augmentation des consommations, la ressource en eau de la nappe astienne se fragilise depuis 5 ans.
Chargés des actions pédagogiques de sensibilisation aux économies d’eau depuis 7 ans, nous avons créé un livret et une malle pédagogique « A l’école de la nappe astienne ». La pédagogie employée est une pédagogie de l’alternance, rendant l’enfant acteur du projet. Les approches sont variées, scientifiques, ludiques, sensorielles, imaginaires…afin de permettre à chacun de s’investir pleinement dans les animations. Chaque enseignant reçoit un dossier enseignant, présentant le projet, les animations et les supports utilisés ainsi que de la documentation. Une mini exposition est laissée dans l’établissement pendant toute la durée du projet. Chaque élève reçoit un livret pédagogique qui reprend l’ensemble des connaissances apportées sous forme de jeux, de questions, d’exercices de réflexion…
Un kit hydro économe ainsi qu’une enquête sont remis aux enfants, à destination des parents.
Le programme proposé comprend 3 modules, chacun développé autour d’une thématique spécifique.
- La formation d’une nappe souterraine
- L’exploitation de la nappe astienne
- Les économies d’eau
Une sortie de terrain est éventuellement organisée selon le contexte local.
Un photo langage en brainstorming permet d’aborder l’eau sous toutes ses formes. La dimension de solidarité internationale y trouve toute sa place.
Les 2 premiers modules s’effectuent en groupes avec des expériences, démonstrations, observations. Le 3ème se déroule sous forme de grand jeu collaboratif par équipes, intitulé « Tous pour l’eau », où l’objectif collectif réside dans la préservation de la ressource en eau.