Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Ca coule de source

Ce projet à destination des classes de cycle 3 fait le lien entre le cycle de l'eau et la consommation des Hommes. Ce projet s'appuie sur le territoire de l'école: ces atouts, son fonctionnement, ces acteurs.

 

La première séance est consacrée au recueil de représentation des enfants par rapport à l'eau:
la conçoivent-ils comme un élément du milieu naturel, une ressource, ou alors quelque chose d'agréable, source de plaisir?

 

Dans un second temps, nous partons à la découverte de l'eau à proximité de l'école (sous forme de jeu de piste pour découvrir un milieu naturel: une rivière, une source ou un étang).
Cette sortie va susciter la curiosité et le questionnement de l'enfant.

 

La suite du projet alterne entre activités en classe (sous formes d'expériences, de jeu de rôles, de visionnage de petits documentaires…) et sorties de terrain (usine de pompage, usine de traitement, usine d'épuration) pour découvrir le cycle de l'eau et l'ensemble du parcours de l'eau que nous utilisons: Les enfants sauront maintenant d'où vient l'eau qui coule du robinet !!!

 

Enfin, nous étudions l'aspect des consommations d'eau, que se soit à l'école ou à la maison (relevé du compteur d'eau à la maison: implication des parents dans le projet).
Nous réalisons une enquête pour estimer les quantités d'eau utiliser par chacun et mettons en place des actions pour diminuer nos consommations.

Informations complémentaires

Objectifs

  • Prendre conscience de la valeur de l'eau,
  • Connaître les parcours de l'eau (naturel et domestique),
  • Mettre en place des démarches éco-citoyennes dans l'école.

Résultats

A la fin du projet, les enfants ont réalisé un diagnostic des utilisations de l'eau dans l'école et ont mis en place un ensemble de préconisation pour moins gaspiller (réglage des robinets, réparation des fuites, installation d'un récupérateur d'eau de pluie…).
 
Une sensibilisation est mise en place afin de toucher les autres élèves de l'école et le directeur est informé des travaux à réaliser pour une meilleur utilisation de l'eau.

Difficultés, solutions, conseils

  • Le transport par rapport aux sorties : il peut être sur certains territoires très difficile de se déplacer.
  • La rencontre des acteurs.
  • Les enfants se sentent concernés car le projet se déroule au niveau local : c'est du concret !

Porteur de projet

Association DIFED 34095 MontpellierJe présente cette expérience en tant que Association DIFED 04 67 14 48 59

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous