Une campagne participative, résolument tournée vers le citoyen, encadrée par les techniciens de la FRAPNA et soutenue financièrement par le pôle-relais mares et mouillères de France, l'Institut Européen du Développement Durable, le Conseil Régional Rhône-Alpes, l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, la DIrection Régionale de l'Environnement Rhône-Alpes.
La campagne comporte :
- des actions de sensibilisation à la protection des mares, avec plus de 450 animations conduites auprès du jeune public scolaire depuis 2004, des dizaines d'animations à destination du grand public, l'édition de posters, de diaporamas, la réalisation d'une exposition…
- des actions de conservation citoyenne, avec la mise en oeuvre de chantiers de création ou de restauration de mares, dans des écoles, avec des éleveurs ou des forestiers.
- des actions d'accompagnement, avec l'aide à la mise en oeuvre d'aides agricoles pour le maintien de mares favorables à la biodiversité.
- des actions de connaissance, avec la conduite d'une grande enquête régionale et d'un concours photographique, ouverts aux citoyens de Rhône-Alpes.