Théories et pratiques émancipatrices
Entrer en pédagogie sociale demande aux pédagogues, qu’iels soient éducateur·ices, animateur·ices, enseignant·es, un engagement fort et un pas de côté à la fois éducatif, mais également politique.
S’engager en pédagogie sociale, c’est accepter de se décentrer, de questionner les évidences des métiers de l’éducation populaire et du travail social pour entrer dans une pratique qui ne sépare pas l’éducation du politique, ni les interventions du milieu de vie. C’est une manière d’être au monde avec les autres, dans la conscience que chaque geste éducatif porte une dimension de pouvoir, de reconnaissance et de liberté. En ce sens, la pédagogie sociale ne se contente pas d’accompagner : elle transforme et elle émancipe. Elle invite à penser la relation éducative comme un espace de coprésence, de conflictualité créatrice et de réinvention du lien social et de solidarité.




