Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Rencontre avec le Peuple Loup

Un homme parmi les loups

Si les projets d’études sur les loups sont nombreux, rares sont ceux qui choisissent de prendre du temps. De par la nature du loup, il est très difficile de les observer en milieu naturel. Nous avons pris le parti de faire une présence permanente sur la zone d’étude et de partager nos découvertes durant les 3 ans du projet. Ceci devrait permettre aux loups de s’habituer à notre présence et de venir voir ce que nous faisons chez eux.

S’intégrer au territoire d’une meute, l’observer et tenter de s’adapter à cet habitat, tout en surmontant les conditions difficiles de survie du grand Nord, a pour but de susciter  l’intérêt du public. Nous pensons que l’interactivité proposée par l’outil Internet est intéressante pour sensibiliser les enfants à une cause environnementale et montrer la démarche qui nous anime.

Inventaire de l’écosystème


La présence continue dans la région d’étude offre une opportunité intéressante d’observer et d’inventorier l’ensemble de l’écosystème de cette zone. 

Une expérience concrête et du contenu renouvelé régulièrement

A chaque sortie faite pour explorer le territoire et connaître un peu mieux la meute, un carnet de route http://www.peupleloup.info/le-journal-de-bord est publié sur le site. Il est possible ainsi de découvrir ou de relire tout le déroulement du projet, presque en temps réel.Tous les mois, un article plus général montre l’ambiance de la région au fil des mois et des saisons. Un diaporama en vidéo présente ensuite un résumé de la sortie.

Des photos sont également mises en lignes régulièrement. Paysages, faune et flore de la région sont ainsi mis en avant, au fil des saisons. Il est possible de les visualiser par sortie ou par catégories.

Un contenu libre

L’ensemble du contenu publié sur ce site est disponible sous licence Art Libre et peut donc être diffusé, reproduit ou modifié selon les termes de la licence. Les photos publiées sur la galerie http://www.flickr.com/photos/peupleloup sont sous licence Creative Commons CC-BY-SA.

Informations complémentaires

Tranche d’âge :

à partir de 6 à 77 ans

Objectifs

Notre but est de montrer le comportement d’une meute de loups face à l’intrusion d’un homme sur son territoire, et la démarche de celui-ci pour s’adapter à un milieu étranger en présence de prédateurs. Nous voulons ainsi valider l’hypothèse que certaines conditions établies permettent une cohabitation sereine entre les deux parties.Mise en avant de l’importance de la biodiversitéA travers l’étude d’une meute de loups, domaine qui peut sembler très restreint, il apparaît que nous avons une opportunité tout à fait intéressante de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la biodiversité et de redéfinir notre rapport avec la faune sauvage.De par sa place de grand prédateur, le loup fait partie de la chaîne alimentaire et participe pleinement à la biodiversité dans la région qu’il occupe.Le fait que le loup soit une espèce emblématique ayant subi maintes exterminations le place comme un symbole dans la sauvegarde de la biodiversité et dans le respect de l’environnement en général. Si notre société accepte de cohabiter avec ce prédateur, cela sera un bon espoir que notre état d’esprit a changé et que nous sommes prêt à prendre des mesures environnementales plus globales et tout aussi urgentes. A travers l’étude d’une meute de loups, domaine qui peut sembler très restreint, il apparaît que nous avons une opportunité tout à fait intéressante de sensibiliser les jeunes sur l’importance de la biodiversité et de redéfinir notre rapport avec la faune sauvage.De par sa place de grand prédateur, le loup fait partie de la chaîne alimentaire et participe pleinement à la biodiversité dans la région qu’il occupe.Le fait que le loup soit une espèce emblématique ayant subi maintes exterminations le place comme un symbole dans la sauvegarde de la biodiversité et dans le respect de l’environnement en général. Si notre société accepte de cohabiter avec ce prédateur, cela sera un bon espoir que notre état d’esprit a changé et que nous sommes prêt à prendre des mesures environnementales plus globales et tout aussi urgentes. L’inventaire de l’écosystème vise à deux objectifs différents  :

  • Identifier et montrer la variété de cet écosystème afin de mettre en valeur la région d’étude.
  • Ouvrir le projet à une sensibilisation environnementale, et non uniquement axée sur le loup. 

 

Conseils d’utilisation

Pour les plus jeunes, le visionnement des diaporama en vidéo est peut-être plus accessible. Cela permet une bonne introduction des observations sur le terrain et prépare les rencontres par chat avec l’observateur.Sinon, les carnets de route et les descriptifs des rencontres avec les loups sont les meilleurs outils pour cerner l’ensemble du projet et les difficultés d’observations du prédateur en milieu naturel.Nous vous conseillons de toute façon de participer aux rencontres virtuelles qui se déroulent tous les mois. Le dialogue avec les enfants reste le plus important : cela permet de poser les questions en direct et de s’impliquer plus au sujet.

Rencontre avec le Peuple Loup

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous