Parfois encore considérée comme un champ correspondant à un nouveau métier, l’éducation à l’environnement a pourtant déjà une histoire. Une histoire en plusieurs étapes dont chaque décennie, loin d’effacer la précédente, l’enrichit de nouvelles pratiques et problématiques, de nouveaux acteurs et enjeu.
Dans les sillons de l’éducation populaire et des révolutions
C’est certainement dans le siècle des Lumières, qu’en France, naît l’éducation à l’environnement, avec Rousseau qui dans L’Emile ou de l’éducation évoque les trois maîtres de l’éducation que sont la nature, les hommes et les choses.
C’est plus généralement dans l’histoire même de l’éducation populaire et dans le sillon des révolutions (1830, 1848, 1871…) que s’ancre l’histoire de l’éducation à l’environnement.
20e siècle
De l’étude de milieu…
Dans les années 60, le champ scolaire, à partir de quelques pédagogues novateurs mènent les premières expérimentations d’école buissonnière.
Juste après 68, et ses idées de retour à la nature et aux racines, les années 70 voient la crise pétrolière, les premières marées noires mais aussi la création du ministère chargé de l’environnement et la promulgation d’une loi sur la protection de la nature.
L’animation scientifique se construit, à partir de clubs d’astronomie ouverts à l’écologie puis avec l’arrivée, en provenance du Québec, des Petits débrouillards. Les associations de connaissance et de protection de la nature se multiplient et se fédèrent. On voit aussi fleurir les premiers centres d’initiation à la nature et d’autres associations.
… aux réseaux d’EE
C’est à partir de 1983 que les réseaux d’éducation à l’environnement fleurissent en France, en commençant au niveau national, puis à des échelles régionales ou départementales, avec la volonté de mutualiser, mettre en commun, permettre à leurs membres de produire et réfléchir ensemble.
Dans les années 80 et 90, on passe peu à peu de la notion de nature à celle d’environnement, de celle d’animation à celle d’éducation. L’environnement est perçu par les éducateurs à l’environnement comme un objet d’étude, comme un ensemble de problèmes à résoudre, comme un patrimoine à préserver ou encore comme un moyen éducatif, prompt à épanouir l’individu.
Les praticiens se rapprochent à nouveau de l’éducation au sens large et s’intéressent autant à l’être humain et à l’organisation de la société qu’à l’environnement naturel et physique. La notion de développement durable fait son apparition et déjà, commence à interroger.
Cliquez sur la flèche de droite dans la frise pour voir les autres dates importantes de l’EE !
21e siècle
L’éducation à l’environnement s’organise
Animateurs, enseignants, structures d’éducation à l’environnement et autres personnes morales peuvent se retrouver au sein de réseaux départementaux, régionaux ou nationaux pour échanger sur leurs pratiques, mutualiser des ressources, construire ensemble des projets.
Dans quelques régions, des plates-formes ou espaces de concertation, destinés à réunir les acteurs concernés pour définir des politiques locales d’éducation à l’environnement, se mettent en place.
Depuis 2003, les acteurs du monde entier peuvent se retrouver à l’occasion du Congrès mondial de l’éducation à l’environnement (WEEC), organisé par l’International WEEC Association.
Cliquez sur la flèche de droite dans la frise pour voir les autres dates importantes de l’EE !
L’éducation à l’environnement s’institutionnalise
Cette éducation qui s’institutionnalise est une réussite pour les acteurs de terrain et pour les réseaux qui ont œuvré pour la généralisation de l’éducation à l’environnement.
C’est aussi une nouvelle logique d’acteurs qui se met en place et qui change la donne. Le monde associatif, par ailleurs mis en péril par la baisse des aides publiques qui lui sont attribuées, doit ainsi apprendre à agir avec des autorités publiques qui se sont appropriées une partie de sa culture.
En même temps, le recours à la commande publique au moyen d’appels d’offres dans le domaine de l’éducation à l’environnement augmente alors que les conventions de partenariats entre associations et collectivités locales diminuent.
Cliquez sur la flèche de droite dans la frise pour voir les autres dates importantes de l’EE !
Source : Réseau École et Nature, Guide pratique d’éducation à l’environnement : entre humanisme et écologie, Gap, Éditions Yves Michel, 2010, 259 p.