“Sobriété et alternatives – Quelle éducation à la nature et à l’environnement et quelles luttes pour d’autres avenirs ?” Telle était la question que nous avions posée en préambule du manifeste. 5 jours pour y réfléchir, apporter des éléments de réponses, creuser des pistes et explorer collectivement des alternatives qui peuvent contribuer à une transformation vers un futur enviable, juste, écologique et démocratique.
—
Les participants se sont retrouvés le vendredi 30 août en Corrèze pour le lancement des rencontres nationales. Accueilli par la formidable équipe de Voilco Aster, co-organisateur de l’évènement, nous avons pu découvrir le magnifique cadre de la presqu’île de Viam, où nous vivrons cinq jours 100% dehors.
Ce fut ensuite le samedi le lancement de cinq groupes en immersion pour se plonger dans le thème : « Sobriété et alternatives ». Eco-village, tiers-lieu, continuité écologique, l’eau et les milieux aquatiques ou encore une enforestation poétique, sont autant de chemins à explorer aujourd’hui et demain qui sont venus ensuite nourrir nos réflexions collectives.
Les participants sont revenus des immersions dimanche midi avec des souvenirs pleins les yeux. Après un bon repas, nous recevions Éric Pautard, sociologue qui travaille depuis 20 ans sur l’appropriation sociale des enjeux environnementaux et Michel Lulek, habitant à Faux-la-Montagne, sur le Plateau de Millevaches, co-fondateur de Télémillevaches en 1986, une des plus anciennes télévisions locales encore en activité.
Après le lancement du forum des initiatives qui a permis aux structures de se présenter et partager une pratique ou un outil pédagogique, nous avons eu le plaisir d’accueillir la Compagnie Traverse, avec Maëlle Guéroult et Nicolas Roche pour le spectacle : Frontières, voyage en peaux étrangères.
Lundi lançais le top départ de 2,5 jours d’enrichissement en atelier “Transmission de pratique” et d’ébullition pendant la “Fabrique des alternatives”. Sans oublier la soirée festive qui nous a fait danser et chanter, avec Jean-Marc VAREILLE et Gilles PUYFAGES (chant et accordéon) mais aussi Vlad (concert acoustique à assistance électrique).
Nous avons également célébré mardi les 40 ans du FRENE ! Nous avons pris un moment pour retracer l’histoire de notre réseau avec une frise géante et avons pu entendre de nombreux témoignages et anecdotes. De nombreuses archives étaient également disponibles pour les plus curieux ou les plus nostalgiques !
—
Ces rencontres ont été marquées par l’accueil enthousiaste, fraternel et de qualité de l’équipe de Voilco Aster ! Tout au long de ces journées, nous avons exploré les chemins de la sobriété et des alternatives, tout en tissant des liens forts avec les participants et la nature qui nous entourait.
Les mots partagés par Damien, le directeur de Voilco : Émotions, Valeurs, Optimisme, Immersions, Copains, Expérience, Résilience, Étoiles, Lutte et bien d’autres – résument à merveille l’esprit qui a animé ces rencontres.
Nous remercions tous les participants, intervenants, artistes, ainsi que le groupe d’organisation et tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une réussite.