Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Charte pour un enseignement à la hauteur de l’urgence écologique – Belgique

Les scientifiques sont unanimes et leur constat est sans appel : notre mode de vie moderne, basé sur une croissance absolue, dépendant aux énergies fossiles et inconscient de la finitude des ressources, entraîne le dépassement de nombreuses limites planétaires1.

Chaque jour, l’habitabilité de la Terre, notre avenir et celui de nos enfants sont un peu plus menacés.

Érosion de la biodiversité, dérèglements climatiques, inondations, pollutions, recrudescence de maladies, baisse de la sécurité alimentaire et de l’accès à l’eau, creusement des inégalités, augmentation de la pauvreté et des flux migratoires… Aujourd’hui, près d’une personne sur deux dans le monde vit déjà en situation de grande vulnérabilité.

Pourtant, des solutions existent mais, comme le rappellent les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES, leur mise en œuvre reste très insuffisante alors que la fenêtre d’opportunité pour agir se réduit rapidement.2,3

La société et les adultes de demain doivent être mieux préparés pour faire face à l’urgence écologique. La jeunesse le réclame régulièrement, lors des manifestations pour le climat, à travers des enquêtes récentes4,5, en s’exprimant dans les médias6,7, par des actions de désobéissance civile…

Mettre en place les changements qui s’imposent dans tous les domaines de la société nécessite

  •     la compréhension des enjeux environnementaux et de leurs impacts sur nos vies,
  •     le courage de questionner les normes et habitudes,
  •     et la volonté d’agir collectivement et individuellement pour un avenir souhaitable.

Cette responsabilité est celle de toutes et tous. Et l’École et ses acteurs ont un rôle décisif à jouer. Nos missions ne préconisent-elles pas de préparer les jeunes à un futur souhaitable ? D’en faire des (éco)citoyen·nes conscient·es, critiques, responsables et solidaires ?

C’est tous ensemble, avec la jeunesse, l’apport de ressources et une liberté retrouvée que nous pourrons être à la hauteur des défis qui se posent à nous.

Avancer, sans attendre, vers les solutions qui existent déjà, en inventer plus encore… Pour construire un futur enviable, redonner à la jeunesse l’espoir et le pouvoir d’agir concrètement. Bâtir un futur conscient, éthique et résilient. Un futur inspiré du Vivant. À la hauteur de nos enfants.

Nous invitons l’ensemble de la profession, dans l’enseignement fondamental, secondaire et supérieur, à rejoindre notre appel et à s’engager avec nous : https://charteenseignantsecologie.be/la-charte/

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous