En 2015, est lancé le projet « Jeunes, montagnes, éco-citoyens ». Les objectifs sont simples : aller voir, vivre, sentir, toucher, rencontrer, goûter, tester… ce qui se passe dans les montagnes proches, en réponse à un constat issu d’interventions pédagogiques dans les établissements scolaires et périscolaires : de nombreux jeunes chambériens ne connaissent pas ou trop peu l’environnement montagnard qui les entoure.
Pour ces jeunes, la montagne est surtout synonyme « d’effort, d’ennui, de difficulté », alors qu’ils sont en même temps demandeurs d’aventure, d’autonomie, de défis individuels et collectifs.
Renommé « Montagnez-nous ! » 5 ans plus tard, ce dispositif est aujourd’hui une démarche de territoire à l’échelle de Grand Chambéry. Il est soutenu par la ville de Chambéry et Grand Chambéry, la DDCSPP de la Savoie, le Département de la Savoie, les PNR des Bauges et de la
Chartreuse, et le PN de la Vanoise.
En 2022, 7 groupes issus de 10 structures jeunesse et/ou sociales ont été accompagnés sur des projets montagne (itinérances, nuitées en refuge, bivouacs). Soit 108 participants (jeunes et adultes), issus de l’agglomération de Grand Chambéry, venant de Quartiers Politiques de ville (centres sociaux, école de la 2ème Chance, …).
En parallèle, un temps d’échanges-formation est également mené afin que les professionnels montent en compétences et soient de plus en plus autonomes pour porter des projets d’éducation à la montagne.
Dans un contexte de crise sociale, écologique et de la sensibilité, le dispositif « Montagnez-Nous ! » nous parait être une des réponses à ces enjeux. Se confronter au réel a des vertus structurantes pour les publics accompagnés.
Mountain Riders, c’est une joyeuse bande de moutons libres, passionnés et engagés, domestiqués sous forme d’association d’éducation à l’environnement et au développement durable en montagne depuis 2001.
Notre défi : Informer sans moraliser, travailler avec tous. Faire du changement une démarche positive autour d’alternatives concrètes.
« C’est au contact du vivant que le plus sûrement je deviens vivant … » – Fernando Pessoa
Le dispositif Natur’Actions est toujours ouvert !