LE CONTEXTE
L’association LE MAT Ardèche est un centre d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. Elle est située sur le hameau du Viel Audon (commune de Balazuc en Ardèche méridionale). Une gestion durable et raisonnée des ressources, une réflexion sur les modes de vie, de travail, les choix de consommation, l’apprentissage dans la pratique, servent de base à la pédagogie et à l’accueil des groupes.
L’association LE MAT porté par une équipe de salarié·e·s et bénévoles anime la partie accueil de groupe et animation pédagogique. L’équipe permanente a fait le choix d’une gouvernance partagée (la prise de décision collective et un engagement personnel fort) qui requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence et un intérêt pour les autres secteurs.
Les structures d’hébergement, un gîte et un centre d’accueil de 46 couchages au total, gérées par l’association permettent l’accueil et la restauration à l’usage de différents types de publics : individus en séjours éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, centres sociaux, MJC), professionnels en séminaire, stagiaires en formation thématique (HACCP, Économie sociale et solidaire…) et rassemblement en famille, randonneur…
Le Viel Audon n’est accessible qu’à pied, ce qui en fait un projet collectif unique tant par les moyens mis en place pour travailler ensemble, mutualiser, expérimenter au quotidien que par la beauté du paysage environnant.
Ce lieu réunit plusieurs activités : la ferme avec élevage caprin, porcin, bovin, transformation fromagère, culture de plantes aromatiques, transformation alimentaire, petite restauration et boutique paysanne ; les jeunes bénévoles qui rénovent le hameau depuis 50 ans ; des événements culturels et artistiques…
La transmission est au cœur de notre projet : faire ensemble, respecter l’environnement naturel et humain, faire du lien entre le jardin et l’assiette, valoriser les produits locaux, de saison, susciter l’intérêt pour une alimentation responsable et nourricière.
LE STAGE
En collaboration avec l’équipe de salariées permanentes et saisonnières de l’activité d’accueil et d’animation, le ou la stagiaire aura les missions ci-dessous :
1 – REPRÉSENTATION ET COMMUNICATION EXTERNE (50%)
- Contribuer à la refonte du site internet de l’association
- Planifier, créer et diffuser de l’information sur les réseaux sociaux : Instagram et Facebook
- Gérer, diffuser et mettre à jour les annonces et offres touristiques de l’association
- Valoriser de l’offre de séjours éco-responsables par des prises de vues photos ou vidéos
- Diffuser et réaliser de supports de communication de l’association
2 – VALORISATION DE L’OFFRE DE SÉJOURS ÉCO-RESPONSABLES (20%)
- Valoriser l’offre de séjours éducatifs
- Réaliser un état des lieux des labels et y adhérer
- Développer des partenariats avec des prestataires locaux pour réaliser des séjours types en respect avec les valeurs écotouristiques du site
- Développer des actions de sensibilisation à l’environnement du public hébergé : fête de la nature…
3 – CHARGE·E D’ACCUEIL (30%)
- Accueillir, informer et conseiller le public
- Assurer la remise en état des bâtiments avant et après l’arrivée des groupes (ménage/ rangement/ lingerie…)
- Participer à la vie d’équipe salariée et associative (réunion hebdomadaire …)
Ponctuellement, il sera possible de :
- Réaliser occasionnellement des visites guidées en français essentiellement et en d’autres langues si intéressées.
Si le/la stagiaire souhaite mettre en œuvre un projet en lien avec son cursus scolaire pendant sa période de stage, il/elle pourra être force de proposition (outils d’aide à la visite, animations, projets de développement du site…)
Le thème du rapport de stage ou mémoire pourra être défini en concertation entre le stagiaire, l’établissement et l’association.
L’isolement du site et la structuration des locaux induisent une organisation du travail importante et nécessitent une bonne condition physique. Le poste, au sein du collectif, nécessite une implication et un engagement de tous les jours pour faire vivre le projet du Viel Audon qui dure depuis 50 ans.




