Date limite d’inscription : 5 septembre 2024
TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PROGRAMME DE CETTE FORMATION
Cliquez pour accéder directement à :
- la présentation générale
- les objectifs pédagogiques
- les compétences visées
- le public et les pré-requis
- les formateur•trices
- les modalités pratiques et pédagogiques
- le programme détaillé
- les contacts
L’apprentissage des notions sur l’énergie et le climat, ou comment appréhender de manière légère et ludique la question énergétique avec votre public ? Cette formation vous propose de développer vos connaissances sur les questions de l’énergie et du climat ainsi que la prise en main d’outils et ressources ludiques, sérieuses et pédagogiques afin de sensibiliser et mobiliser vos publics à ces enjeux : Comment fonctionne le climat et son changement ? Qu’estce que l’efficacité énergétique ? Quel impact je peux avoir ? Ensemble, nous choisirons les outils et les parcours les plus adaptés à votre public, au temps que vous pouvez allouer à cette question dans votre structure. Nous examinerons aussi les freins les plus courants à la mise en place des actions individuelles : déni, injonction des médias, biais, etc.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Objectif principal :
- Former les professionnel.le.s de l’éducation, de l’animation ou du travail social, à animer des séances de jeux sérieux sur la thématique de l’énergie et/ou du climat.
Objectifs intermédiaires :
- Comprendre les concepts d’apprentissage en jouant et des changements de comportements.
- Appréhender les concepts principaux de l’énergie, notamment dans un bâtiment.
- Appréhender les concepts principaux du climat et des enjeux environnementaux.
- Expérimenter des outils ludopédagogiques et en dégager des apprentissages.
- Échanger avec ses pairs sur sa compréhension des objectifs visés par un jeu.
COMPÉTENCES VISÉES
- Comprendre des notions de base dans les domaines de l’énergie et du climat.
- Savoir animer un atelier jeu sur ces thématiques.
- Être capable de concevoir des ateliers qui favorisent le passage à l’action du public.
PUBLIC ET PRÉ-REQUIS
Cette formation s’adresse à des éducateur.ices, travailleur.ses du social, animateur.trices, enseignant.es et autres membres de la communauté éducative (ex : périscoalaire) et agent.es de collectivités en lien avec les questions de l’énergie ou du climat, du développement durable.
Pré-requis : aucun.
Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d’adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).
FORMATEUR·TRICES
- Maïté GARNIER, Responsable thématique Énergie et Société, Hespul.
- Julien VERSCHILDE, Chargé de mission éducation, Hespul.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES
Horaires
9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).
Adresse du lieu de la formation
Maison de l’Environnement, 14 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon.
Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation
De 8 minimum à 15 maximum.
Méthodes pédagogiques
- Expériences par le jeu : ici, les concepts clés sur l’énergie et le climat sont vus par le biais d’une activité.
- Apports théoriques : le/la formateur.trice propose d’aborder : L’apprentissage par le jeu au service du changement de comportement & les concepts clés de l’énergie et du climat
- Mise en projet du stagiaire : concevoir son futur atelier ludopédagogique.
Matériel
Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet).
Évaluation
Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d’évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.
Repas et hébergement
Nous contacter pour des lieux d’hébergements si vous aviez besoin d’arriver la veille de la formation.
PROGRAMME DÉTAILLÉ
Durée : 7 heures
Jour 1 : Jeudi 26 septembre 2024
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
09h00-12h30
– Inclusion
> Présentation de la formation, des objectifs de celle-ci
> Présentation du carnet de bord
> Brise-glace pour rencontrer les participant-es, prendre connaissance de leur contexte professionnel, de leurs attentes et de leurs représentations initiales sur le climat, l’énergie et la ludopédagogie.
– Apport et apprentissage des notions théoriques sur le climat et l’énergie par le jeu
> Les stagiaires vivent deux jeux et/ou activité (ex: cycle carbone et pyramide des consos ou quiz)suivi d’un temps d’analyse des concepts et notions clés relatives aux problématiques que l’énergie et du climat.
– Mise à plat des apprentissages issus de l’étape précédente et apports théoriques complémentaires sur le climat, l’énergie et l’apprentissage par le jeu “la ludopédagogie”
12h30-13h30 – Repas.
13h30-17h00
– Présentation des différents jeux apportés par les formateur•ices. Les jeux proposés seront adaptés aux stagiaires et à leur contexte professionnel.
– Tests de jeux en ateliers tournants et/ou autonomes et choix d’un jeu à présenter au reste du groupe. Durant cette phase de test, les stagiaires disposent d’une fiche à compléter reprenant les aspects ludiques mais aussi les concepts véhiculés par les jeux.
– Temps de préparation en sous-groupe pour la présentation des jeux choisis En sous-groupes, les stagiaires préparent une courte présentation du jeu choisi.
– Présentation aux autres groupes d’un jeu testé & partage des découvertes et expériences
– Mon futur atelier ludopédagogique : mise en projet des stagiaires d’un futur atelier, d’une séquence ou d’une activité ludique. Travail en individuel et/ou sur base de l’intelligence collective dentifier les outils ressources/dispositifs/acteurs locaux complémentaires sur son territoire
– Clôture de la formation : évaluation collective et individuelle, carnet de bord, perspectives.