Objectifs
- Connaître la méthodologie pour concevoir une animation ponctuelle et un projet sur le long terme
- Construire une séquence d’animation adaptée au public, avec les supports pédagogiques adéquats, en respectant un certain cahier des charges
- Prendre conscience de la pluralité des thématiques et de la diversité des publics-cibles
- Enrichir son catalogue d’animations
Contenu
À l’heure de l’effondrement de la biodiversité et d’un certain désintérêt envers les questions environnementales, il devient urgent de se reconnecter à la nature. Se reconnecter à cet univers fascinant, à cette source inépuisable d’émerveillement, être attentif à la beauté de ce qui nous entoure.
Cette formation cherche précisément à combler ce manque en vous outillant pour sensibiliser efficacement petits et grands. Vous découvrirez les singularités de chaque type de public et les modes d’apprentissage associés. Vous apprendrez à adapter vos activités au contexte, à choisir des supports pédagogiques pertinents, à construire des grilles séquentielles cohérentes, à organiser la succession des activités pour éviter que la mobilisation ne s’essouffle. De nombreuses astuces et techniques d’animation vous seront distillées par un formateur aguerri, qui ne manquera pas de vous accompagner dans la construction de votre propre projet et d’enrichir vos connaissances naturalistes d’anecdotes croustillantes.
Où ? Site naturel du Conservatoire botanique national de Bailleul (3 jardins pédagogiques, un atelier de botanique équipé de loupes binoculaires, et 25 hectares de bois, de mares, de prairies et de vergers !)
Quand ? 3 jours : jeudi 22, vendredi 23 mai et lundi 02 juin 2025.
Qui ? (Futurs) animateurs nature, acteurs de l’éducation à l’environnement, techniciens et responsables de projets environnementaux, toute personne intéressée par la thématique.