Savoir ménager des conditions de vie favorables à la pérennité des arbres en ville
→ Acquérir des connaissances et un vocabulaire sur la biologie de l’arbre commun à l’ensemble des acteurs intervenant dans un projet d’aménagement urbain intégrant l’arbre.
→ Acquérir les clés d’une analyse critique du projet urbain intégrant l’arbre qu’il soit en place ou à planter.
→ Découvrir une nouvelle approche de la valeur de l’arbre (valeurs écologique, fonctionnelle, sociale) et de l’évaluation des dégâts portés aux arbres.
COMPÉTENCES VISÉES
→ Connaître la nature, la chronologie, les apports et les exigences des différents types de diagnostic portant sur le végétal et son environnement : biodiversité, écologie, pédologie, évaluation ontogénique, sanitaire, mécanique du végétal et valeur patrimoniale.
→ Définir les études à conduire aux différentes étapes du projet.
→ Définir les études permettant d’évaluer les impacts du projet sur la valeur de l’arbre et son espérance de maintien en phase étude et en phase travaux.
→ Anticiper la dynamique d’occupation spatiale aérienne et souterraine des arbres selon les volumes et ressources qui leur sont offertes.
→ Définir les prescriptions de protection des arbres (prophylaxie, protection racinaire, évaluation de la valeur des arbres, évaluation des dégâts et pénalités).
→ Définir les opérations de contrôles en phase travaux.
→ Savoir mettre en œuvre des mesures compensatoires pertinentes
PROGRAMME
Jour 1
- Connaissance sur la biologie, l’architecture, le fonctionnement et le développement de l’arbre tige et racine, de la plantule à l’arbre mature.
- Exigences et fragilités d’un arbre en contexte urbain : de l’application des normes (ex : distance au réseau / volume de plantation, etc.) à la réalité des besoins de l’arbre pour sa croissance en ville.
- Les enjeux autour de l’arbre sénescent.
Jour 2
- Études de cas : analyse de plan.
- Études de cas : visite de site en cours d’aménagement.