⚠️ Cette formation s’adresse spécifiquement aux personnes ayant de l’expérience en tant que formateur·ices sur les enjeux liés à l’eau. Elle n’est pas à destination des animateur·ices qui interviennent uniquement auprès du public hors contexte de formation.
S’INSCRIRE À LA FORMATION
Renforcer les postures et les pratiques pédagogiques des formateur·ices en éducation à l’environnement sur les enjeux liés à l’eau
Les formateur·ices en éducation à l’environnement jouent un rôle clé dans la dynamique éducative autour des enjeux liés à l’eau, mais ces derniers ne cessent d’évoluer.
Cette formation de niveau 3 – analyse de pratiques nous paraît donc pertinente : favorisant la montée en expertise, elle offre aux formateur·ices expérimenté·es un espace pour prendre du recul, partager leurs outils, confronter leurs expériences, interroger leur posture professionnelle et renforcer leurs démarches pédagogiques.
Cette formation s’inscrit dans une dynamique plus globale de mise en place d’un commun pédagogique autour de l’eau, la dynamique “Ricochets”. Cette dynamique “Ricochets” (inspirée de l’outil) impulsée par le FRENE depuis 2025 cherche à générer un commun pédagogique : elle permettra de créer une plateforme de partage d’outils et de ressources sur l’eau, ainsi que de mobiliser, accompagner et faire réseau à l’aide de formations et de séminaires autour de cette thématique liée aux enjeux de l’eau, à l’échelle nationale.
Objectifs opérationnels de la formation
- Analyser et faire évoluer ses postures et pratiques pédagogiques de formateur·ices ;
- Mutualiser des outils (Ricochets, Malle micropolluants, Zones humides…) et pratiques pédagogiques existantes en lien avec la thématique de l’eau ;
- Approfondir les connaissances autour des enjeux de l’eau (pollution, conflits d’usage, climat, crises et catastrophes) et savoir les mobiliser dans une posture de formateur·ice ;
- Comprendre et s’initier aux principes et modalités de mise en place d’un commun pédagogique à travers la dynamique Ricochets.
S’INSCRIRE À LA FORMATION
Courant mars, le programme détaillé et devis nécessaires pour réaliser votre demande de financement auprès de votre OPCO vous seront transmis après votre inscription.



