Formation certifiante de niveau 6 (bac +4)
La formation de « Chef de projet en ingénierie de l’éducation à l’environnement : éco-interprète » prépare des professionnels autonomes, chefs de projets à la fois pédagogues et médiateurs, qui initient différents publics à l’environnement.
À travers des actions de sensibilisation, d’information et de formation qu’ils conçoivent, organisent et gèrent, ils ont pour objectif de responsabiliser les enfants, les adultes et les décideurs vis-à-vis de l’environnement.
Vidéos sur la formation visibles ici !
Objectifs :
Les objectifs de cette formation sont multiples :
- Concevoir et animer des actions et des programmes d’éducation à l’environnement
- Élaborer des plans d’interprétation du patrimoine environnemental
- Concevoir, réaliser et déployer des outils pédagogiques, médias d’interprétation, etc.
- Accompagner, par l’éducation, les démarches de Transition Écologique et Sociale des organisations et des territoires
- Piloter, administrer, financer des projets d’éducation à l’environnement
Débouchés :
L’éco-interprète travaille principalement au sein d’associations spécialisées dans l’éducation à l’environnement comme des CPIE, Maisons de la Nature…
Mais il peut également être employé par des organismes du secteur de la valorisation du patrimoine naturel et humain (écomusées, organismes de protection de la nature…) et du secteur du développement territorial (intercommunalités et collectivités publiques, parcs naturels régionaux, communes…)
Emplois visés :
- Chef de projet en éducation à l’environnement
- Chargé de mission en éducation à l’environnement
- Éco-interprète
- Éducateur à l’environnement
- Formateur environnement
- Animateur-médiateur environnement
Portraits-vidéos des éco-interprètes en poste
Contenu de la formation
La formation se compose de différents modules, visant chacun à développer une compétence particulière, essentielle au futur éco-interprète.
Sensibilisation à la nature
Un aspect important du travail de l’éco-interprète est la mise en relation directe entre un public et un site naturel, un patrimoine, ou une problématique environnementale. Lors de ce module, les stagiaires apprennent à animer sur le terrain, pour accompagner chaque individu à se (re)connecter, de manière sensible et personnelle, à l’environnement.
Outils pédagogiques
L’éco-interprète est amené à utiliser régulièrement des outils pédagogiques. Ce module permet aux stagiaires de découvrir et d’analyser un large panel d’outils existants, puis de créer leur propre outil.
Interprétation du patrimoine
Pendant ce module, les stagiaires apprennent l’art et la manière de comprendre, d’interpréter et de valoriser un patrimoine (naturel, culturel, social…), un espace, un site, un lieu. Ils élaborent, en réponse à une commande réelle, un plan d’interprétation du patrimoine environnemental et préconisent des médias associés.
Transition Écologique et Territoires
Les organisations (collectivités, associations, entreprises…) font appel à l’éco-interprète pour les conseiller et les accompagner à la Transition Ecologique et Sociale (TES). Ce module permet la rencontre entre stagiaires et acteurs locaux, pour comprendre le fonctionnement d’un territoire et en déterminer les enjeux et les potentiels en matière de TES.
Éducation à l’environnement : concepts et actions
Ce module permet aux stagiaires d’acquérir une méthodologie de conception d’un dispositif éducatif à l’échelle d’un territoire ou d’une organisation, pour faciliter la Transition Écologique et Sociale.
Il propose aussi une réflexion sur les pratiques éducatives et pédagogiques, sur la place, les valeurs et enjeux actuels de l’éducation à l’environnement.
Gestion de projets d’éducation à l’environnement
De manière transversale à la mise en œuvre de ses activités, l’éco-interprète occupe une fonction de chef de projet.
Les stagiaires apprennent lors de ce module à gérer et mener à bien des projets d’éducation à l’environnement, en mobilisant les ressources et moyens disponibles, tout en tenant compte de contraintes (humaines, économiques, calendaires, réglementaires, etc.).
Les stages (5 mois)
Les stagiaires conduisent en situation réelle un projet d’éducation à l’environnement, et acquièrent une première expérience significative dans un domaine de leur choix, voire se spécialisent. De nombreuses offres sont disponibles chaque année, en France comme à l’étranger.