Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Devenir formateur·trice en éducation à l’environnement – Perfectionnement


Cliquez pour accéder directement à :


Ce stage s’inscrit dans le prolongement des sessions organisées en 2015 et en 2022/2023 permettant un retour sur les pratiques et un regard sur les actualités, dont les recherches sur les neurosciences. Il est construit aussi pour permettre à quelques nouveaux formateurs de s’y associer.

Cette journée de formation sera l’occasion de favoriser la montée en compétences des formateur·trices tant au niveau individuel que collectif et d’impulser une dynamique entre les membres de ce groupe.

La formation alternera avec des temps pratiques et des temps théoriques d’appropriation des outils. Une place importante sera laissée aux échanges entre les participant·es, notamment avec l’alternance de temps en grand groupe et des temps en petits groupes. Les formateur·trices utiliseront le plus possible des méthodes d’animation participative pour le bon déroulement de la journée de formation.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

  • Clarifier la posture de formateur·trices d’adultes : commencer à se forger un regard, développer ses capacités d’écoute, identifier les points de vigilance…
  • Poursuivre la montée en compétences des formateur·trices.
  • Faire évoluer sa pratique de formateur·trice par de l’analyse de pratique, ouverture vers les neurosciences…

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

  • Cette formation s’adresse à toute personne réalisant des actions de formation en EEDD.

Prérequis : Avoir déjà mené une action de formation.


FORMATEUR·TRICES

  • Louis Espinassous, éducateur nature, d’abord à Jeunesse et Sports et au Parc National des Pyrénées, puis comme travailleur indépendant, il est aussi accompagnateur en montagne, pisteurs d’ours, dormeur à la belle étoile, conteur et écrivain. Son dernier ouvrage « Être formateur » est en préparation. Il conçoit et encadre différents types de formation en France (Formation de bergers, d’éducateurs spécialisés, de BPJEPS…).
  • Jacques Lachambre, directeur de l’Association « Education Environnement 64 » depuis 30 ans et membre fondateur du GRAINE Aquitaine et du CPIE Béarn, il conçoit et encadre des formations (BAFA, BAFD, stages techniques) et a mis en place, au sein de l’association, le BPJEPS EEDD dont il assure la responsabilité pédagogique, technique et financière depuis 2012.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

Association La Trace – Gîte des Ecouges 38470 Saint Gervais

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

8 à 15 places maximum

Moyens pédagogiques et techniques

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire doit apporter de quoi écrire (stylos, carnet). Si le stagiaire veut présenter des outils pédagogiques utilisés en animations. Une fiche avec des ressources sera envoyée par mail aux stagiaires à l’issue de la formation.

Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d’évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation. Un questionnaire d’évaluation à froid sera envoyé aux stagiaires par mail 3 mois après la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour des lieux d’hébergements si vous aviez besoin d’arriver la veille de la formation.


CONTENU DE LA FORMATION

Durée : 28.00 heures (4.00 jours)

Temps d’inclusion

  • Présentation de la formation, de son déroulé et ses objectifs
  • Temps d’interconnaissance entre les stagiaires
  • Découverte du lieu de la formation

Mutualisations, analyses de pratiques professionnelles, regards réflexifs sur les postures, démarches, méthodes et outils (ce travail sera conduit à partir des acquis et des expériences d’actions de formation des participants)

Apport et échanges sur “Éducation et formation (avec focus sur le dehors), la nouvelle donne scientifique du XXIème siècle”

  • Apports relevant du champ des sciences de l’évolution, embryologie, neurosciences, éthologie, sciences de l’éducation,
  • Échanges sur les conséquences pratiques considérables : De la “grille” de stage au “plan de vol” qui prend en compte conjointement la spatialité et la temporalité.

Bilan individuel et collectif de la formation. Perspectives pour la suite.

Formation Continue
Début de la formation
12/11/2024
Fin de la formation
15/11/2024
Limite d'inscription
14/10/2024
Lieu de la formation
Association La Trace Gîte des Ecouges 38470 Saint Gervais
Région
38 – Isère
Tarif

Tarifs et inscription

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

–    Tarif professionnel : 400 € par jour –    Tarif individuel : 100 € par jour Pour les personnes salariées, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).

Inscription : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilant·e à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.
Organisme de formation

La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que réseau régional, il facilite et articule la mise en relation de celles et ceux qui agissent pour l’EEDD : Educateur·trice·s à l’environnement, animateur·trice·s nature, animateur·trice·s de réseaux, formateur·trice·s, éducateur·trice·s pour la santé, éducateur·trice·s à la solidarité internationale, animateur·trice·s en éducation populaire, élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, salarié·e·s d’entreprises, élu·e·s, salarié·e·s et bénévoles d’associations, enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s en montagne, animateur·trice·s sportifs, animateur·trice·s des parcs et réserves, de fermes pédagogiques, entrepreneur·e·s solidaires, professionnel·le·s du tourisme… Le GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’EEDD. Le GRAINE favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles, renforce la cohérence et l’efficacité des actions sur toute la région, permet aussi une meilleure visibilité des acteurs et vise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’EEDD. Pour atteindre ses objectifs le GRAINE coordonne de nombreuses actions destinées et ouvertes à toutes les personnes et structures intéressées.

Coordonnées

☎ 09 72 30 04 90 ✉ info[at]graine-ara.org www.graine-ara.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

CONTACTS

Contact “Référente pédagogique et handicap”

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact “Inscription et suivi administratif”

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2024. Retrouvez plus d’infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l’EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : Actions de formation

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous