Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Débitumer et renaturer les lieux éducatifs : principes, nouveau possibles, enjeux croisés

Date limite d’inscription : 2 septembre 2024


TÉLÉCHARGEZ LA FICHE PROGRAMME DE CETTE FORMATION


Cliquez pour accéder directement à :


Un sujet mobilisateur qui se fait de plus en plus entendre. Une approche qui aborde le sujet dans la complexité tout en étant concrète et accessible.


OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Objectif principal :

  • Nourrir les représentations sur les lieux éducatifs renaturés et sur des principes et démarches adaptées pour aborder ces projets dans leur complexité avec la dimension nécessairement participative.

Objectifs intermédiaires :

  • S’assurer de la considération de toutes les dimensions en jeu dans un projet de renaturation
  • Prendre du recul par rapport à des pratiques, modèles et postures habituels
  • Enrichir son répertoire de modèles, pratiques, démarches

COMPÉTENCES VISÉES

  • Disposer d’un large répertoire de types d’aménagements, installations, dispositifs formels d’espaces renaturés et désimperméabilisés
  • Connaître les besoins généraux des enfants et de leurs accompagnants relatifs à ces espaces
  • Pouvoir intégrer les multiples enjeux de ces projets
  • Connaître des outils et méthodes pour aborder la complexité de ces projets nécessairement concertés
  • Être capable de prendre du recul par rapport à certains freins et pouvoir activer des leviers ( dont l’approche bénéfices/risques).

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse à des technicien. es, agents, responsables de service, des secteurs publics et privés en charge de la conception des aménagements paysagers éducatifs ou d’accompagnants aux démarches participatives de co-conception de ces espaces.

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d’adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap (voir le contact indiqué ci-après).


FORMATEUR·TRICES

  • Joëlle QUINTIN, Association CEUX-CI CELA :

Après une formation à l’école Boulle en architecture d’intérieur/design, l’expérience de Joëlle Quintin touche à trois domaines :

– la conception d’espaces : espaces de vie dont éducatifs, jardins, expositions théâtralisées

– l’accompagnement de dynamiques participatives : jardins partagés, conception collective d’espaces éducatifs, voisinage solidaire

– l’enseignement et l’animation: enseignement arts appliqués et arts plastiques, formation École et Éducation Dehors, animation de jardins pédagogiques et EEDD Depuis 2010, elle accompagne, entre autres, des projets collectifs qui visent à « Ensauvager de nature » les lieux éducatifs et les pratiques pédagogiques pour l’institut ECO-Conseil puis au sein de CEUX-CI CELA

image-20231206183659-1


MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Adresse du lieu de la formation

Maison de l’Environnement, 14 Avenue Tony Garnier 69007 Lyon.

Nombre minimum et maximum de stagiaires pour le bon déroulement de la formation

De 8 minimum à 15 maximum.

Méthodes pédagogiques

Les échanges et les pédagogies actives tiennent une large place dans notre approche. Alternance de temps individuels, petits groupes, grand groupe – dehors dedans Alternance de temps d’apports avec des temps participatifs (temps de chantier, pause réflexive, etc.)..

Matériel

Le matériel nécessaire à cette formation est mis à disposition par le GRAINE ARA : vidéoprojecteur, paper-board, feutres, post-it, connexion internet (si besoin). Le stagiaire aura à apporter de quoi écrire (stylos, carnet).

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d’évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Repas et hébergement

Nous contacter pour des lieux d’hébergements si vous aviez besoin d’arriver la veille de la formation.


PROGRAMME DÉTAILLÉ

Durée : 14 heures

Jour 1 : Lundi 23 septembre 2024
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30

-Accueil et présentation de la journée

– Expression des attentes et des premières représentations

– Recueil de souvenirs de nature enfants

– Articulation avec les enjeux éducatifs et de santé puis d’autres enjeux et leur croisement dans ces projets

– Visite d’une cour à renaturer : immersion, observations, recueil d’éléments et problématiques pour établir un état des lieux aux approches variées

12h30-13h30 – Repas.

13h30-17h00    

– Découverte de lieux éducatifs renaturés via un support visuel interactif

– Les démarches participatives : les acteurs et publics concernés (élaboration collective de sociogrammes) et les principes de ces démarches à partir de cas

– Focus sur des dispositifs et aménagements croisant plusieurs enjeux dans ces projets (gestion des eaux pluviales, palettes végétales, valorisation de l’existant …)

– Bilan de fin de première journée

Jour 2 : Mardi 24 septembre 2024
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h

09h00-12h30    

– Focus sur d’autres dispositifs et aménagements croisant plusieurs enjeux dans ces projets (parcours sensoriels et moteurs, structures supports à investir, les reliefs …)

– Expression des paticipants sur les freins et problématiques de ces projets

– Focus sur la question des bénéfices/risques

12h30-13h30 – Repas

13h30-17h00  

– Recherche de leviers et de solutions pour les problématiques soulevées par les participants

– Étapes clé des projets : placement des blocs/étapes dans un calendrier

– Bilan et clôture

Formation Continue
Début de la formation
23/09/2024
Fin de la formation
24/09/2024
Limite d'inscription
02/09/2024
Lieu de la formation
14 avenue Tony Garnier Maison de l’Environnement 69007 Lyon France
Région
69 – Rhône
Tarif

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

–    Tarif professionnel : 400€ par jour –    Tarif individuel : 100€ par jour Pour les personnes salariées, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter Pôle Emploi pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par Pôle Emploi sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).

Inscription :

Date limite d’inscription : 2 septembre 2024 FORMULAIRE D’INSCRIPTION Si vous demandez une prise en charge par votre OPCO, soyez vigilant•e à bien respecter les délais de validation de la prise en charge.
Organisme de formation

La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que réseau régional, il facilite et articule la mise en relation de celles et ceux qui agissent pour l’EEDD : Educateur·trice·s à l’environnement, animateur·trice·s nature, animateur·trice·s de réseaux, formateur·trice·s, éducateur·trice·s pour la santé, éducateur·trice·s à la solidarité internationale, animateur·trice·s en éducation populaire, élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, salarié·e·s d’entreprises, élu·e·s, salarié·e·s et bénévoles d’associations, enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s en montagne, animateur·trice·s sportifs, animateur·trice·s des parcs et réserves, de fermes pédagogiques, entrepreneur·e·s solidaires, professionnel·le·s du tourisme… Le GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’EEDD. Le GRAINE favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles, renforce la cohérence et l’efficacité des actions sur toute la région, permet aussi une meilleure visibilité des acteurs et vise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’EEDD. Pour atteindre ses objectifs le GRAINE coordonne de nombreuses actions destinées et ouvertes à toutes les personnes et structures intéressées.

Coordonnées

☎ 09 72 30 04 90 ✉ info[at]graine-ara.org www.graine-ara.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

Contact “Référente pédagogique et handicap”

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact “Inscription et suivi administratif”

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Cette formation est inscrite au programme régional de formation du GRAINE ARA 2024. Retrouvez plus d’infos sur ce programme régional et nos actions autour de la formation des acteurs et actrices de l’EEDD en consultant la page à ce sujet et en vous abonnant à notre newsletter mensuelle.

Qualiopi Processus certifié

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’actions suivante : Actions de formation

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous