Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Construire l’espoir pour créer des futurs désirables

En réponse à la démobilisation et au sentiment d’impuissance, des jeunes et du grand public, face aux enjeux sociaux et environnementaux, cette formation transmet des outils et vise à consolider sa posture, pour insuffler l’espoir d’un présent et d’un futur désirable.
Pour cela, nous explorerons plusieurs approches spécifiques pour permettre à chacun·e de (re)trouver une juste place et son pouvoir d’agir. Parmi ces approches, nous approfondirons la pertinence d’ouvrir la voie pour élaborer des nouveaux récits, ceux qui façonnent nos pensées, nos croyances, nos choix et nos comportements. Nous ouvrirons des espaces de créativité pour partager les imaginaires et pour élaborer des perspectives désirables tangibles.

Fiche programme


OBJECTIFS

Objectif principal :
Transmettre des compétences pour accompagner les jeunes et le grand public à transformer leur éco anxiété ou leur déni en pouvoir d’agir.

Objectifs intermédiaires :

  • Transmettre les compétences pour faire émerger des nouveaux récits, qui soient mobilisateurs et désirables, au service d’une société qui prend en compte les limites planétaires.
  • Permettre aux professionnels de conscientiser et de traverser leur propre rapport aux crises multiples.
  • Expérimenter les clés pour favoriser l’expression individuelle et collective des émotions afin de créer des conditions propices à l’émergence de l’envie d’agir.
  • Découvrir des séquences d’animation intégrant plusieurs approches : créatives, sensibles, psychocorporelles, réflexives.

COMPÉTENCES VISÉES

  • Découvrir les étapes psychologiques, grâce aux éclairages des neurosciences, permettant de passer du sentiment d’impuissance à l’action dans un contexte de crise globale
  • Savoir intégrer les différentes dimensions de l’apprentissage dans la construction d’une séquence d’animation
  • Intégrer la posture juste permettant d’accompagner au mieux les émotions des jeunes
  • Acquérir une compréhension  de l’influence des récits sur notre cerveau et nos comportements
  • Apprendre à stimuler la créativité
  • Acquérir les bases pour transformer la collecte d’imaginaires pour des futurs désirables en pouvoir d’agir par l’intelligence collective

PUBLIC ET PRÉ-REQUIS

Cette formation s’adresse aux pédagogues et aux personnes accompagnant des jeunes face aux enjeux écologiques et sociétaux actuels.
Pré-requis : Aucun

​Accessibilité :
La formation est accessible à toute personne en situation de handicap. En cas d’adaptation nécessaire pour le bon déroulement de votre formation, n’hésitez pas à prendre contact avec Noémie Huby, référente Handicap.


FORMATRICES

  • Cécile PETIT et Julie INFANTI, Facilitatrices depuis 14 ans au service de la Transition Sociale et écologique.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES ET PRATIQUES

Horaires

Du 2 et 4 février 2026 de 9h à 17h (avec une pause pour le déjeuner de 12h30 à 13h30).

Lieu de la formation

Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon,14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon

Méthodes pédagogiques

Alternance de temps de mises en pratique et des temps théoriques/d’échanges avec les stagiaires. Un temps important sera donné pour la découverte d’outils inspirés du Travail qui Relie, Process Work, Education Populaire, Art-Phonie, Respirations et Visualisations, Nouveaux Récits, Co-Ecoute etc. Un temps important sera donné pour la découverte d’outils.

Formation Continue
Début de la formation
02/02/2026
Fin de la formation
04/02/2026
Limite d'inscription
12/01/2026
Lieu de la formation
Maison de l’environnement de la Métropole de Lyon,14 avenue Tony Garnier, 69007 Lyon
Région
Auvergne-Rhône-Alpes
Tarif

Tarifs pour la formation (coût pédagogique uniquement) :

  • Tarif professionnel (associations, collectivités, auto-entreprises..) : 400 € par jour
  • Tarif individuel : 100 € par jour
Organisme de formation

La mission du GRAINE Auvergne-Rhône-Alpes est de promouvoir et de développer l’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) en Auvergne-Rhône-Alpes. En tant que réseau régional, il facilite et articule la mise en relation de celles et ceux qui agissent pour l’EEDD : Educateur·trice·s à l’environnement, animateur·trice·s nature, animateur·trice·s de réseaux, formateur·trice·s, éducateur·trice·s pour la santé, éducateur·trice·s à la solidarité internationale, animateur·trice·s en éducation populaire, élu·e·s et technicien·ne·s de collectivités, salarié·e·s d’entreprises, élu·e·s, salarié·e·s et bénévoles d’associations, enseignant·e·s, accompagnateur·trice·s en montagne, animateur·trice·s sportifs, animateur·trice·s des parcs et réserves, de fermes pédagogiques, entrepreneur·e·s solidaires, professionnel·le·s du tourisme… Le GRAINE rassemble, forme, mobilise, accompagne, informe celles et ceux qui agissent pour l’EEDD. Le GRAINE favorise les partenariats, permet la mutualisation d’outils et la circulation d’informations, accompagne l’évolution des pratiques professionnelles, renforce la cohérence et l’efficacité des actions sur toute la région, permet aussi une meilleure visibilité des acteurs et vise la reconnaissance de l’utilité sociale de l’EEDD. Pour atteindre ses objectifs le GRAINE coordonne de nombreuses actions destinées et ouvertes à toutes les personnes et structures intéressées.

Coordonnées

☎ 09 72 30 04 90 ✉ info[at]graine-ara.org www.graine-ara.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

Contact “Référente pédagogique et handicap”

Noémie Huby
noemie.huby@graine-ara.org
Tél. : 04 82 53 50 12

Contact “Inscription et suivi administratif”

Chloé Bazus
chloe.bazus@graine-ara.org
Tél. : 09 72 30 04 90

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous