La période actuelle est celle d’une course à l’outillage : certains partenaires et commanditaires pensent qu’il suffit du bon outil pour qu’un projet soit réussi. Mais, ce n’est pas tant l’outil que le bon positionnement initial du projet qui lui permet d’atteindre ses objectifs.
Bien distinguer les domaines de la communication, de la mobilisation et de la participation permet de mieux identifier les implications des demandes, en les éclairant avec une grille de lecture plus précise. Cela permet également de se questionner sur le sens des projets et de choisir en conscience leur orientation, en lien avec la réalité de terrain et l’éthique de sa structure.
Cette formation s’adresse à celles et ceux qui souhaitent prendre du recul, réaffirmer le sens de leurs actions et les positionner stratégiquement au bénéfice des publics et de la structure.
Objectifs
- Distinguer les démarches de communication, d’éducation et de participation
- Choisir la démarche adaptée aux enjeux de ma structure et en fonction du projet
Contenus clés abordés
- Principes, finalités des différentes démarches, ce qu’on peut en attendre
- Les différents angles existants au sein de ces démarches : communication informative, persuasive ou engageante, sensibilisation, conduite ou accompagnement du changement, consultation, concertation.




