Le Graine Lorraine du Grand Est, réseau régional des acteurs de l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable, propose depuis 2013 la formation «Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (BPJEPS) spécialité Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable “EEDD”.
Cette formation diplômante et unique en région Lorraine et Champagne-Ardenne prépare avant tout aux métiers de l’animation et apporte aux stagiaires une spécialisation en EEDD.
L’animateur(trice) EEDD est en situation d’animation face à un groupe et utilise une diversité d’approches, de méthodes, d’outils et de démarches pédagogiques. Son cœur de métier repose sur la triple fonction d’animation, de sensibilisation et d’éducation. Il/Elle exerce dans différents contextes et au sein de différentes structures : animation socioculturelles, accueils de vacances et de loisirs, séjours classe verte, fermes pédagogiques, sorties touristiques, sorties patrimoines … auprès d’associations et de collectivités territoriales, face à des publics d’âges, de milieux et de cultures variés.
En fonction de votre parcours :
-
Possibilités d’équivalences ou de dispances d’UC
-
Possibilités de valider un ou plusieurs blocs de compétence
Points positifs de la formation
Richesse de l’itinérance, bon accompagnement dans l’obtention des certifications, grande disponibilité, évolution professionnelle et humaine, rencontres constructives et inspirantes, construction d’une boîte à outils professionnelle.
Méthodes mobilisées
Pédagogie active et participative : alternance entre théorie et pratique.
Pour mener à bien la formation des moyens pédagogiques sont affectés à la réalisation d’une session (salles de cours, lieux de pratiques, matériel informatique, espace informatique (Padlet), espace d’échange et de partage (groupe Whatsapp), liste de diffusion, reprographie), etc.