Diplôme de niveau IV
Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Éducation Populaire et du Sport.
- Mention : “Animation Socio-Educative et Culturelle”
- Coloration : Biodiversité et contact avec la nature
Objectifs du stage :
La formation BPJEPS mention Animation Socio-Éducative et Culturelle s’organise en 4 Blocs de Compétences :
BC 1 : Concevoir et mettre en oeuvre des projets d’animation dans le cadre de l’organisation de travail d’une structure du champ du sport et de l’animation
BC 2 : Valoriser les activités et les projets d’une structure du champ du sport ou de l’animation
BC 3 : Concevoir, conduire en sécurité et évaluer des séquences d’animation et des séances d’activités culturelles, éducatives ou sociales dans le cadre du projet et de l’organisation de la structure
BC 4 : Organiser et encadrer le « vivre ensemble » des publics accueillis au sein d’une structure proposant des activités de loisirs et d’animation socioculturelle
Contenu :
616 heures
Articulé autour de 4 blocs de compétences, notre BPJEPS se démarque par sa coloration : Education à l’Environnement, animation nature, lien au dehors. Le travail sur l’organisation d’animation sur le terrain tiendra une grande place dans la formation.
La validation des 4 blocs se fait au cours de la formation.
BC 1 : Production d’un document écrit explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation s’inscrivant dans celui de la structure d’alternance pédagogique. Ce document servira de support pour un entretien oral de 30 mn.
BC2 : Présentation de supports ayant permis de valoriser deux séquences d’activités. Ces documents serviront de support pour un entretien oral de 15mn.
BC3 : Production d’un document présentant une séquence d’animation composée d’au moins six séances d’activités. Conduite d’une séance d’activités. Entretien oral concernant l’analyse de la conduite d’activités et le document présentant la séquence d’animation.
BC4 : Production d’un document portant sur l’organisation et l’encadrement du « vivre ensemble » au sein de la structure d’alternance. Ce document servira de support pour un entretien oral.
Les débouchés :
Le métier d’animateur nature/environnement :
– Les domaines de l’éducation à l’environnement : CPIE, Association…,
– Le domaine de l’animation socio-culturelle,
– Le domaine des Accueils Collectifs de Mineurs,
– Le domaine social : maison de quartier, services communaux,
– Le domaine scolaire : sorties et classes de découverte,
– Le domaine de la gestion des ressources, des déchets et de l’énergie : collectivités locales, entreprises (SICTOM, SMICTOM…,)
– Le domaine des loisirs par le tourisme : villages vacances, offices de tourisme…,
– Le domaine de la protection et gestion de l’environnement : parcs naturels, conservatoires et réserves…