Au Merlet, on souhaite former des animateur·trice·s nature à une multiplicité de supports (à la randonnée à pied, à vélo, au canoë, au kayak, à la nage en eau-vive, à l’escalade) et de compétences (animer, enseigner, faire découvrir le patrimoine…)
Cela permet une approche plus globale des métiers de la pleine nature, enrichit les pratiques et multiplie les possibilités d’emploi :
- Structures associatives : Education Environnement, éducation populaire, sportives, animation,
- Collectivités territoriales
- Entreprises de l’économie sociale et solidaire
- A son compte
Objectifs des diplôme BP JEPS Canoë Kayak et disciplines associées et CQP Kayak Mer et Eau vive
Préparer des animateur·trice·s capables
- D’assurer la conception et la réalisation d’actions d’éveil, d’initiation, de découverte, d’apprentissage, d’enseignement en escalade, en kayak, en canoë et dans les disciplines associées (Nage, SUP et embarcations gonflables), en assurant la sécurité d’un lieu de pratique et des pratiquants
- De faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature.
- De monter un projet dans une structure en lien avec les partenaires locaux et institutionnels.
Formation remorque B 96 :
- Maitriser la conduite de véhicule avec une remorque entre 750 kg et 3,5 tonnes. Ou si l’addition des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque est supérieur à 4,25 tonnes.
Objectifs du diplôme CS Activités d’escalade (Option)
Préparer des animateur·trice·s capables
- D’assurer la conception et la réalisation d’animations en escalade.
- De faire valoir la dimension environnementale dans la pratique de pleine nature.
Contenu de la formation
Déroulement, contenus :
2026 : Formation Bpjeps CKDA et CQP :
Février – Mars :
Durant cette période, nous aurons à cœur de mettre à niveau notre technique et notre condition physique, démarche soutenue par des apports théoriques. Nous aborderons les fondamentaux de l’écologie, de l’encadrement, de la gestion des groupes … Nous utiliserons les outils pédagogiques permettant de faire le lien entre le kayak et l’environnement.
En mars nous continuerons sur les éléments fondamentaux de la navigation en kayak, de la nage en eaux vives et du raft. Puis en mer avec des kayaks esquimaux découvrir les beautés de la Côte d’Azur puis sous les blanches falaises des calanques. Ce sera l’occasion de découvrir les particularités du Stand Up Paddle.
Avril – Mai – Juin :
En avril ce sera le 1er contact avec la structure de stage en entreprise pour jeter les bases des projets d’animation pour l’été. Nous profiterons du retour des beaux jours et du réveil de la nature pour naviguer sur les rivières des Cévennes, découvrir les fleuves côtiers du Languedoc et les gorges calcaires du sud Massif Central. Nous irons en Camargue nous perfectionner en Stand Up et découvrir les autres disciplines associées (pirogue et surfski) entre mer et lagunes.
En mai, nous affinerons le maniement de la pagaie simple et des canoës indiens au cours d’une itinérance canoë et bivouac. Nous continuerons par une semaine en raft sur les rivières des Alpes du sud.
Fin mai et début juin, durant dix jours, direction les rivières des Pyrénées jusqu’aux eaux des rios du Haut Aragon. Ensuite, deux semaines seront consacrées à la pédagogie du kayak et du canoë. Les jeunes des écoles locales seront initié·e·s à cette occasion.
Juillet – Août :
Voilà l’été et ses huit semaines de stage et de réalisation du projet : animations quasi quotidiennes auprès des publics de la structure, conception d’outils pédagogiques en canoë et en escalade, rencontre avec les différents partenaires. C’est l’inspection d’une de ces animations qui donnera lieu à une évaluation de la certification pédagogique.
Septembre – Octobre – Novembre – Décembre :
Avec les premières couleurs d’automne, nous partirons en petits groupes de projets autonomes, choisissant une rivière ou une côte pour découvrir l’itinérance et tester la vie au bord de l’eau
Puis il sera temps de se préparer à la technique escalade et de se mettre à niveau pour passer les tests d’entrée avec son 6A en tête en explorant les nombreuses falaises des contres forts des Cévennes.
Ces kilomètres engloutis, et avec le retour des pluies, nous serons prêts pour présenter les certifications en conduite de nage en eau vive, stand up paddle, d’aisance et sécurité en rivière et mer.
Nous prendrons le temps de peaufiner la gestion de projet et le rendu du dossier. La soutenance du projet d’animation clôturera les certifications. Puis, nous reviendrons sur l’environnement, les données météo, la physiologie, l’anatomie et les pathologies liées à ces pratiques. Nous nous projetterons sur les atouts à mettre en avant pour les futures embauches et l’heure du bilan sera venue avant de poursuivre au printemps suivant avec l’escalade.
2027 – Formation CSAE :
Mars – Avril – Mai :
En mars, ce sera l’occasion de repasser le TEP escalade pour ceux·celles qui en auraient besoin. Puis les falaises et nombreux sites des Gorges du Tarn nous fera découvrir comment utiliser et créer des ateliers sur cordes.
Avril et le premier cycle d’encadrement pédagogique avec des écoles primaires, permettra d’aborder l’enseignement de l’escalade aux plus jeunes puis de le conforter en stage. De retour, une semaine de perfectionnement à fond de grimpe nous attend avant les certifications techniques et la validation pédagogique.
Prérequis
Pour le BP CKDA et les CQP:
- Avoir le PSC1 (ou AFPS ou BNPS ou BNS)
- Présenter une attestation de 100 m nage libre, départ plongé et récupération d’un objet immergé à 2 mètres de profondeur, délivrée par une personne titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif premier degré (BEES 1° option activités de la natation).
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
- Être capable de réaliser des gestes techniques de base communs aux activités du canoë-kayak au moyen de la validation du Test d’Exigence Préalable (voir le texte en annexe à ce document)
Pour le CS Activités d’escalade :
- Avoir le PSC1 (ou AFPS ou BNPS ou BNS)
- Présenter un certificat médical de non-contre-indication à la pratique du canoë-kayak et disciplines associées datant de moins d’un an à la date de l’entrée en formation.
- Être capable de réaliser des gestes techniques de base en validant les TEP.
Permis B96 :
- Être titulaire du permis B, en cours de validité.
- Avoir au moins 18 ans.
Organisation
- Inscription : Fin septembre 2025
- Information collective : Octobre 2025
- Sélection et TEP : Sur 2 jours en octobre 2025
- Rentrée administrative : Début février 2026
- Formation : De février à décembre 2026 (jusqu’en 2027 pour la formation en apprentissage).
Mars à mai 2027 pour le CSAE.
Dates à venir prochainement.