Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

A la pêche aux outils pédagogiques sur l’eau, la qualité de l’eau

Cette formation, animée par le REEA et le CPIE Clermont-Dôme, vise à faire découvrir, expérimenter, échanger et s’approprier les outils pédagogiques sur la thématique de l’eau sur l’aspect qualitatif en lien avec la gestion- préservation, pollution de l’eau.

Vous découvrirez aussi la nouvelle malle pédagogiques sur les micropolluants « J’agis pour l’eau » conçus par Les GRAINEs Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté en partenariat avec Veolia.

Objectifs pédagogiques

Objectif principal :

  • Découvrir, expérimenter, manipuler et savoir utiliser dans les animations et projets pédagogiques des outils pédagogiques existants et en lien sur la thématique de l’eau (consommation, pollution, gestion, préservation, …)

Objectifs intermédiaires :

  • Re-situer la thématique et les enjeux de la consommation, gestion, préservation de l’eau.
  • S’approprier, et savoir utiliser suivant les animations et projets pédagogiques (publics, lieux, objectifs) des outils pédagogiques adaptés à la thématique.
  • Echanger avec les participants sur les utilisations, et outils pédagogiques des animations, projets pédagogiques en lien avec la thématique.
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées et acquérir des techniques d’animation en lien avec la thématique.
  • S’outiller pour concevoir un projet pédagogique et des animations appropriées avec un public d’enfants, de jeunes ou d’adultes.

Compétences visées

  • Connaître, manipuler et s’approprier des outils pédagogiques existants concernant le thème.
  • Acquérir des approches et des techniques d’animation diversifiées sur le thème et savoir comment les intégrer à des programmes pédagogiques.

Publics et prérequis

Cette formation s’adresse à toute personne qui réalise ou est susceptible de réaliser des animations en lien avec la thématique de l’eau (animateur·trices, éducateur·trices, agents de collectivités et toute autre personne intéressée).

Modalités pédagogiques

Méthodes pédagogiques

  • Pédagogie active et participative
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques, mise en situation en grand groupe et petits groupes
  • Manipulations d’outils pédagogiques dont la malle micropolluants, jeu de rôle, quiz, maquette, … et autres outils en lien avec la thématique de l’eau.
  • Échanges de pratiques
  • Visites de terrain

Évaluation

Des temps de bilans collectifs et individuels seront effectués pendant la formation afin de mesurer les écarts potentiels entre les objectifs de départ et le déroulement effectif de la formation ainsi que la compréhension et l’appropriation des contenus par les stagiaires. Un carnet de bord d’évaluation sera distribué à chaque stagiaire au démarrage de la formation.

Programme

JOUR 1

  • Accueil des participants
  • Brise-glace, pour découvrir les participant·es à la formation et recueillir leurs attentes.
  • Présentation de la formation et des objectifs.
  • Temps en grand groupe sur les outils utilisés par chaque participant·e sur la thématique de l’eau, pollution, et préservation, ….
  • Quiz de connaissance et situation des enjeux liés à la consommation de l’eau et sa préservation et gestion ;
  • Temps en petits groupes de découvertes d’outils pédagogiques sur la thématique Du cycle de l’eau domestique, échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…).
  • Jeux mise en dynamique.
  • Sur un site (soit milieu naturel, ou autres sites en lien avec la thématique) : vivre en petits groupes des approches pédagogiques diversifiées utilisant différents outils et matériels pédagogiques adaptés sur la thématique de la qualité de l’eau, pollution, préservation de l’eau.
  • Échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…) et sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.
  • Bilan collectif de la 1ère journée de formation.

JOUR 2

  • Jeux mise en dynamique.
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées utilisant différents outils et matériels pédagogiques adaptés sur les micropolluants en utilisant la nouvelle malle pédagogique sur les micropolluants « j’agis pour l’eau ».
  • Échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…) et sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.
  • Fabrication et mises en pratiques de recettes simples de cosmétiques à base d’éléments naturels, … à réaliser avec du grand public, groupes, …
  • Vivre des approches pédagogiques diversifiées utilisant différents outils et matériels pédagogiques adaptés sur les micropolluants en utilisant la nouvelle malle pédagogique sur les micropolluants « j’agis pour l’eau ».
  • Échanges par la suite en grand groupe (comment l’utiliser, sur quel type d’animations, publics…) et sur les types d’animations, approches et outils pédagogiques sur cette thématique.
  • Bilan collectif des 2 journées de formation et préparation 3e jour.

JOUR 3

  • Jeux mise en dynamique.
  • Découverte et mise en pratique d’un jeu de rôle sur la préservation de l’eau ou autre outil sur la thématique en fonction de l’attente des participants.
  • Temps en petits groupes de conception d’une trame et déroulé d’animation et projet pédagogique sur une thématique, public définis en lien avec l’eau et la thématique de la formation. Mise à disposition des outils vus précédemment, … ou Découverte d’autres outils sur la thématique.
  • Jeux mise en dynamique.
  • Présentation et échanges sur les déroulés d’animation et projets pédagogiques préparés précédemment par les différents groupes.
  • Bilan individuel et collectif de la formation, perspectives pour la suite.

Les formateurs

Emilie BARAT-DUVAL, coordinatrice de réseau et formatrice du REEA

Benoit FABRE et/ou Nadine BRIDAY, Responsable pédagogique et formateur, CPIE Clermont-Dômes

Cette formation est organisée avec le soutien du GRAINE ARA.

Inscriptions : https://app.digiforma.com/guest/9315612220/training_sessions/2224170/register

Formation Continue
Début de la formation
16/09/2025
Fin de la formation
19/09/2025
Limite d'inscription
26/08/2025
Lieu de la formation
CPIE Clermont-Dômes 1 Rue des Colonies 63122 SAINT-GENES-CHAMPANELLE
Région
63 – Puy-de-Dôme
Tarif
– Tarif professionnel : 400€ par jour – Tarif individuel : 100€ par jour Pour les personnes salariées, ces coûts peuvent être pris en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue. Les personnes demandeuses d’emploi peuvent également solliciter France Travail pour une prise en charge. Les personnes ne pouvant pas bénéficier d’une prise en charge par leur employeur ou par France Travail sont invitées à contacter le GRAINE ARA afin de que nous leur proposions un tarif adapté (demande d’un courrier motivant la demande de tarif adapté qui sera présenté au CA du GRAINE ARA).
Organisme de formation

Le Réseau Education à l’Environnement Auvergne (REEA) :
  • est un réseau territorial d’Education à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD) composé de personnes morales et d’individuels qui participent à l’information, la formation et l’éducation des auvergnats à la nature, à l’environnement et au développement durable œuvrant dans ce domaine en Auvergne
  • permet de renforcer et de dynamiser les liens entre les acteurs auvergnats de l’EEDD
  • constitue un lieu d’échanges de pratiques, de rencontres pour partager expériences, connaissances et savoir-faire.
  • est un espace de création d’actions collectives (dispositifs pédagogiques, journées d’échanges, formations), d’outils pédagogiques et de ressources innovantes (livrets, guides, revues…)
  • initie de nouveaux projets éducatifs d’ampleur régionale pour l’ensemble des publics du territoire (enfants dans le milieu scolaire ou de loisirs, jeunes, adultes, familles, professionnels, élus, bénévoles associatifs…)

  • participe à la formation des acteurs de l’EEDD issus de différents milieux

  • propose un accompagnement des projets éducatifs territoriaux portés par les adhérents et /ou les collectivités territoriales.

Regroupé sous forme associative, notre réseau se compose de plusieurs commissions  qui évoluent en fonction des enjeux territoriaux, de la mobilisation de nos membres et des moyens disponibles. Notre plan annuel d’action s’articule autour de 4 axes principaux :
  • Axe1 : Communiquer – Diffuser – Valoriser – Mobiliser
  • Axe 2 : Concerter et générer une dynamique régionale en EEDD
  • Axe 3 : Former les acteurs EEDD – Développer des actions collectives d’EEDD – Soutien aux acteurs
  • Axe 4 : Représenter et fonctionner

Coordonnées

☎ 04 73 28 31 06 ✉ contact[at]ree-auvergne.org www.ree-auvergne.org Voir la fiche de l’organisme

Coordonnées

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous