Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

OFFRE DE REPRISE D’ACTIVITÉ : CO-GESTIONNAIRE(S) D’UNE STRUCTURE D’ACCUEIL

CONTEXTE DE L’OFFRE

L’association LE MAT est portée par une équipe de salarié·es et bénévoles en charge de l’accueil de groupe et des animations pédagogiques. L’équipe permanente a fait le choix d’une gouvernance partagée basée sur une prise de décision collective et un engagement personnel fort. Ce choix requiert de l’autonomie, du professionnalisme, de la polyvalence et un intérêt pour les autres secteurs d’activités.

Cette offre de reprise d’activités est diffusée dans un contexte de départs à venir échelonnées de cette équipe permanente entre fin 2025 et 2027. Actuellement, l’équipe est composée de 4 permanentes qui font vivre le projet associatif à l’année en alternant contrat saisonnier du printemps à l’automne et une permanence pendant l’hiver. Les fonctions qui se libèrent actuellement sont les suivantes :

  • coordination administrative, financière et comptable (départ printemps 2026)
  • coordination de séjours et responsable maintenance (départ fin 2025)

Au printemps et à l’été, l’équipe s’étoffe selon les années de saisonnières, alternant·es, stagiaires, volontaires en service civique et bénévoles.

Le Conseil d’administration, fonctionnant en collégiale, se veut un groupe de personnes soutien et garant de la pérennité des activités. Il se réunit régulièrement (tous les 3 mois environ) et des temps supplémentaires sont organisés pour rencontrer les membres des équipes sur les projets en cours. Il est ressource pour les équipes et souhaite être au service des activités, notamment sur ce recrutement.

Profil recherché

Il est souhaitable d’avoir une expérience dans la gestion d’un gîte de groupe ou d’un centre de vacances mais également d’avoir une expérience pédagogique, dans le domaine de l’éducation à l’environnement. C’est un poste qui demande un fort engagement et une stabilité, dans le sens où il porte la responsabilité de l’ERP et de l’accueil de groupes.

Cette offre de reprise d’activité est destinée à des personnes individuelles ayant envie de s’associer ou à un binôme ou groupe de personnes déjà constitué, motivé·es pour continuer à développer les activités d’accueils autour de la pédagogie et de la coopération.

L’association a un fort potentiel. Si vous vous reconnaissez dans les envies suivantes, vous pourrez vous emparer de nombreux outils de gestion et de projets à développer :

  • Vous aimez accueillir, cuisiner et animer des groupes
  • Vous souhaitez vous responsabiliser sur une activité, vous engager dans un nouveau projet de vie et travailler en équipe
  • Vous souhaitez vivre et agir sur votre lieu de vie, partager un lieu en collectif
  • Vous aimez faire du bricolage, du chantier et prendre soin des espaces intérieurs et extérieurs
  • Vous êtes débrouillard·es, vous aimez apprendre en faisant, expérimenter
  • Vous avez envie de vous investir dans un territoire ou l’écologie et la coopération sont partagées très concrètement par de nombreux acteurs

Les missions détaillées ci-dessous sont à partager selon les profils des futurs gestionnaires. Des compétences, de l’aisance et de l’appétence sur chacune de ces fonctions nous semble nécessaire pour une transmission fluide de l’activité. Une montée en compétence est aussi possible selon les besoins.

Coordination des séjours et gestion de bâtiment d’accueil :

Aimer et vouloir accueillir, se sentir responsable d’un lieu et de le rendre accueillant, agréable. Être capable d’anticipation et de capacité d’organisation. Savoir bricoler. Avoir des notions de chantier : bois, électricité…

  • Planification et gestion administrative des séjours, relation client
  • Services et bien-être des publics
  • Gestion des travaux de maintenance, suivi et réalisation des chantiers

Gestion administrative et comptable

Être responsable de l’activité économique et la développer : démarchage, relation partenariale, projection.

  • Suivi administratif : veille, mise à jour et suivi des dossiers (assurance, impôts, taxe de séjour…)
  • Gestion financière : élaboration du budget prévisionnel, mise en place d’une stratégie commerciale
  • Gestion administrative : social, comptabilité, vie associative, veille et développement de nouveaux projets
  • Communication externe : site internet, réseaux sociaux, annonces touristiques et réalisation de supports

Animation

Porter des valeurs éducatives fortes, tournées vers l’environnement et la coopération. Souhaiter développer des méthodes de pédagogie active. Transmettre auprès de l’ensemble des publics accueillis.

  • Animer auprès de différents publics sur les thématiques de l’agriculture, l’alimentation, la biodiversité, le patrimoine etc.
  • Être en mesure de parler du projet éducatif de l’association Le Mat

Gestion des ressources humaines :

S’engager à travailler sur un projet collectif en équipe, participer à une organisation du travail horizontal.

  • Gestion des ressources humaines : recrutement, accompagnement et suivi
  • Coordination et animation d’équipe, organisation du travail, réalisation de plannings d’équipe
  • Représentativité auprès des autres structures du hameau, des institutions, des partenaires, des réseaux…

Vie associative

S’engager autour de valeurs, participer aux décisions et définir les orientations. Animer les dynamiques bénévoles.

  • Participation à la vie de l’association : CA, réunions, rédaction de documents
  • Organisation et animation de la vie associative : accueil des bénévoles tout au long de l’année

Procédure de candidature

Afin d’assurer la continuité du projet associatif avec un départ à venir dès fin 2025, nous prévoyons d’organiser des entretiens puis des immersions bénévoles prolongées à l’automne pour rencontrer l’équipe, le lieu et l’activité. Nous pourrons accueillir des immersions dès fin septembre et jusqu’à la mi-novembre. Puis une installation sur site sera possible entre décembre 2025 et février 2026 selon les profils retenus. Un ou des contrats saisonniers pourront être envisagés dès mi-février 2026.

Rencontres prévues : Candidature à envoyer avant le 12 septembre. Entretiens en présentiel entre le 22 et le 26 septembre suivis de potentielles périodes d’immersions à partir du 29 septembre jusqu’au 14 novembre.

Logement sur place proposé.

Rémunération : contrat saisonnier au SMIC horaire – Convention collective de l’animation. Possibilité de prendre les repas avec les groupes.

Diplômes souhaités : Titulaire d’un diplôme en animation-éducation à l’environnement : DEJEPS, BPJEPS, DUT Animation Socioculturelle ou autre diplôme d’animation (BAFD) avec expérience significative dans l’animation. Plan de formation envisageable : HACCP, habilitation électrique, référent·e composte etc.

Localisation : 1481 chemin d’Audon, Le Viel Audon, 07120, Balazuc. Permis B indispensable. Véhicule de service disponible.

Merci d’envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation ou autre medium : écrit, vidéo, son, autres) par mail avant le 12 septembre 2025 à  accueil@levielaudon.org. Pour toute question ou besoin d’éclaircissement nous vous invitons à nous contacter par mail ou par téléphone.

Bonne candidature et au plaisir de se rencontrer !

Détails de l'offre

LA VIE AU VIEL AUDON
Le Viel Audon n’est accessible qu’à pied, ce qui en fait un projet collectif unique tant par les moyens mis en place pour travailler ensemble, mutualiser, expérimenter au quotidien que par la beauté du paysage environnant.

Ce lieu réunit plusieurs activités avec lesquelles collabore l’association LE MAT :

  • La Société Civile d’Exploitation Agricole du Viel Audon (SCEA) : une ferme en polyculture-élevage, petite restauration l’été et boutique paysanne tout au long de l’année.
  • L’Association des Jeunes de chantier (AJC): des jeunes bénévoles de 15 à 25 ans qui reconstruisent le hameau du Viel Audon chaque été de juillet à aout depuis 50 ans.

Ce lieu permet aussi d’accueillir des habitants, notamment pour le faire vivre à l’année et assurer des temps d’astreinte pour les structures d’accueil et les animaux. Cette offre de reprise d’activité nécessite de vivre sur le lieu. Un ou des logements sur le hameau sont disponibles, le coût du loyer étant inférieur au marché local.

La saisonnalité du Viel Audon

Au printemps, les accueils pédagogiques la semaine et touristiques les week-ends remplissent le calendrier. Une part importante de l’activité annuelle est située sur cette saison, où dans la configuration actuelle, des travailleur·ses saisonnier·es sont recruté·es pour faire face à l’augmentation de l’activité.

En été, c’est l’effervescence au hameau qui peut accueillir plusieurs centaines de visiteurs journaliers, des dizaines de jeunes bénévoles en plein chantier de reconstruction. Les équipes s’élargissent d’autres renforts saisonniers et de stagiaires curieux de comprendre les interactions de ce lieu. C’est le moment fort des colos et des accueils au gîte d’étape, en gestion libre ou demi-pension.

A l’automne, l’intensité des activités diminue, les contrats saisonniers se terminent mais certains accueils ont encore lieu.

L’hiver est un temps de bilan sur les activités de l’année, de projections et de restructurations, où les activités d’accueil et d’élevage sont moindres.

Travailler et vivre sur ce lieu nécessitent une bonne condition physique (site avec du dénivelé et accès piéton au site), de l’adaptation et de la disponibilité.

CDD
Date d'embauche
15/02/2026
Échéance de candidature
12/09/2025
Lieu de travail
1481 chemin d’Audon, Le Viel Audon, 07120 Balazuc
Région
07 – Ardèche
Employeur
le-mat-logo

L’association LE MAT Ardèche est un centre d’accueil, d’éducation à l’environnement, à la transition et à la coopération. L’association est située au hameau du Viel Audon à Balazuc (07). La particularité du lieu est que le site est accessible seulement à pied. L’association a pour objet de promouvoir des actions citoyennes en éduquant à l’environnement et en sensibilisant à l’aménagement du territoire, à la gestion durable des ressources et à l’animation du cadre de vie en milieu rural. Elle s’inscrit dans la culture et les valeurs de l’éducation populaire et dans le mode entrepreneurial de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS). Pour la réalisation de son but, l’association organise des activités d’accueil, d’écotourisme, de formation, de chantiers bénévoles, de volontariat, d’animation et de production de ressources pédagogiques.

 

Les structures d’hébergement permettent le couchage en dortoirs et la restauration à l’usage de différents types de publics : séjours socio-éducatifs (scolaires, vacances, IME, foyers, centres sociaux, MJC), séjours professionnels en séminaire, stagiaires en formation thématique (HACCP, Économie sociale et solidaire…) et séjours tout public tel que des rassemblements familiaux, randonneurs… La structure est un ERP  (types Rh et N dont la dernière commission de sécurité date de septembre 2024. Le centre d’accueil est agréé par l’« Education Nationale »  et « Jeunesse et Sport ». Les bâtiments sont composés de 46 lits agréés :

  • le centre d’accueil : 28 lits, sanitaires, salle d’activité, réfectoire, cuisine professionnelle, terrasse
  • le gîte : 16 lits, sanitaires, salon-cuisine, terrasse, grande salle d’activité attenante

Coordonnées

L’équipe Accueil-Animation

Hameau du Viel Audon (07120 Balazuc)

accueil@levielaudon.org

04 75 37 73 80

Téléchargements

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous