Au sein du pôle programmation, médiation et contenus de la Cité des paysages :
>Il/ elle contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre du programme scientifique et culturel de la cité des paysages au sein même de l’établissement et sur le territoire de Meurthe-et-Moselle.
>Il / elle coordonne ou anime directement des projets et des accueils à destination du grand public et de groupes spécifiques dans les domaines suivants : paysage, biodiversité, éco-citoyenneté, développement durable et transition écologique.
>Il / elle contribue au projet pédagogique de la cité des paysages en assurant directement des actions de médiation ou en mobilisant des partenaires.
Il / elle participe à l’organisation, au suivi et à l’animation d’évènements. Il / elle valorise les contenus scientifiques et culturels de la cité des paysages dans une approche pédagogique visant la sensibilisation des publics aux thématiques développées par l’établissement.
Activités générales
*Accueil des publics et promotion des activités
*Animation, médiation, formation et mise en valeur des contenus scientifiques et culturels
*Développement et entretien des relations partenariales
Activités spécifiques – Référent(e) Jardin – verger
*Accompagne la mise en œuvre du plan de gestion des espaces naturels extérieurs de la Cité, en lien avec l’équipe technique et dans un enjeu de valorisation auprès des publics (« jardin exemplaire & pédagogique »)
*Contribue à documenter le patrimoine naturel du site (recherches, inventaires…)
*Développe des formations et des projets liés à la gestion vertueuse d’espaces extérieurs et de jardins (jardins nourriciers, favorisant la biodiversité, gérés durablement…) à la cité des paysages et sur les territoires du département
* S’inscrit dans les réseaux d’opérateurs de terrains actifs sur ces questions et entretien des relations partenariales avec eux afin de positionner la cité des paysages comme lieu de ressources, de formations et de facilitateur sur ces questions. Cela en mobilisant les ressources du département ou des partenaires extérieurs.
Spécificités du poste
* Tâches majoritairement effectuées à la Cité des Paysages et minoritairement sur le département
* Déplacements professionnels réguliers (repérage programmation, réunions diverses, animations hors les murs)
* Saison haute d’avril à novembre et saison basse de décembre à mars induisant un rythme annuel variable
* Travail régulier les week-end (dont dimanche) en saison haute et ponctuel en dehors
* Peut être amené(e) à prendre des photographies sur les évènements