Prendre soin des vivants et des milieux pour passer à l’action
Ce document a été coordonné et piloté par la Commission du Droit et des politiques environnementales du Comité français de l’UICN, présidée par Violaine du Pontavice et animée par Florence Clap.
Extrait de la synthèse du rapport
Face à l’accélération des crises sanitaires et écologiques, il est désormais urgent de prendre en compte que la santé humaine, animale, végétale et celle des écosystèmes sont indissociables. Les dégradations environnementales – perte de biodiversité, déforestation, pollution, changement climatique, usage intensif des terres, commerce international des espèces – multiplient les risques d’émergence de maladies infectieuses, dont une majorité provient d’une transmission entre les humains et les autres espèces (zoonoses). Cette réalité, longtemps ignorée par les politiques publiques, est désormais bien étayée par la science et illustrée par les crises conjointes du climat et de la biodiversité.
Face à cette interdépendance structurelle, les instances scientifiques et politiques internationales recommandent d’adopter une approche intégrée et systémique de la santé publique fondée sur la pluridisciplinarité, la prévention, la résilience des socio-écosystèmes et la coopération globale : c’est l’approche “Une seule santé”.




