Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Ressources complémentaires des ouvrages Sortir! dans la nature avec un groupe

Associations contributrices

Les Ecologistes de l’Euzière, c’est une associative riche de plus de 400 adhérents, un Conseil d’Administration de 20 personnes et une équipe de 18 salariés permanents.

Deux ambitions complémentaires :

  • La médiation scientifique, autour des valeurs de l’Éducation à l’Environnement, sans a priori ni dogmatisme, pour sensibiliser tous les publics et à tous les âges, diffuser la culture scientifique et faire réfléchir avec raison aux choix de société ;
  • L’expertise en matière de nature et de paysages méditerranéens, considérés comme ressource et moteur de développement local. Cette activité de conseil et d’étude s’adresse aux porteurs de projets d’aménagement du territoire, aux collectivités locales, aux gestionnaires d’espaces naturels et ruraux.

En savoir +

L’association Attrape Rêves développe depuis 12 ans une démarche originale de sensibilisation à l’environnement. Elle propose des séjours de vacances nature pour enfants et adolescents. Un village de cabanes dans les arbres ou de tipis, des séjours itinérants à cheval, à pied, en roulotte ou en bateau à voile dans les Pyrénées Orientales, dans le Minervois ou sur la mer méditerranée avec, comme orientations pédagogiques :

  • L’apprentissage vers une organisation collective autonome ;
  • Un contact proche avec la nature ;
  • Respecter la vie sous toutes ses formes ;
  • Du temps libre, des jeux, de l’activité physique, des ateliers artistiques, pour veiller à développer la créativité, l’amitié et la joie d’être en groupe ;
  • Une alimentation saine et équilibrée (80 % bio).

En savoir +

Créée en 1988 dans les Pyrénées Occidentales, l’association conçoit et met en œuvre des projets d’animation nature dans les Pyrénées.

Nous privilégions le vivre dans la montagne, dans la nature, comme étant source de motivation, pour un agir responsable. Mais avant tout, le dehors est un magnifique outil pour prendre plaisir, grandir, coopérer, s’émanciper, vivre une vie collective de qualité.

Nous accueillons des enfants de 6 à 16 ans toute l’année depuis 20 ans, que ce soit au club Connaître et Protéger la Nature, au club ado, en séjours d’hiver (découverte de la montagne hors des stations de ski, en utilisant les supports de la raquette, des chiens de traîneaux, du ski de fond), de printemps ou d’été (séjours fixes avec mini-camps, séjours sous tentes, en itinérance avec âne de bât).

Par ailleurs, nous proposons des classes nature, de la maternelle au lycée, ainsi que des formations BAFA – BAFD et des formations professionnelles (BPJEPS EEDD, formations qualifiantes Conte, Botanique…).

En savoir +

L’association le Mat gère un centre d’éducation à l’environnement, au développement durable et à la coopération sur le hameau du Viel Audon, en Ardèche méridionale. Elle y mène des formations (BAFA et formations techniques), des séjours éducatifs (adultes, scolaires, étudiants), des séjours de vacances et des chantiers de jeunes. Le centre d’accueil est situé au bord de la rivière Ardèche et au pied de falaises calcaires, dans un environnement sec de garrigues méditerranéennes.

L’association mène aussi un camp itinérant, du milieu montagnard aux gorges de l’Ardèche. Les thèmes de prédilection de l’équipe sont l’alimentation, l’éducation dehors, le jardin, les cycles du vivant, la coopération, la découverte du patrimoine naturel et culturel et le « faire ensembles » sur les territoires. L’association est par ailleurs fortement impliqué dans l’animation de réseaux liés à l’éducation à l’environnement et à la coopération en Ardèche et au niveau national.

En savoir +

L’association Le Merlet organise depuis plus de 30 ans, dans les Gorges du Tarn, des séjours de vacances pour les enfants et adolescents de 7 à 17 ans.

Les centres du Villaret et de Montbrun, tous deux situés en bord de rivière, proposent un hébergement sous toile ainsi qu’une alimentation soignée, pour partie d’origine locale et/ou biologique.

De l’escapade d’une nuit pour les plus petits à l’itinérance de 15 jours, le bivouac tient une place prépondérante. Il est l’occasion d’une découverte directe de la nature (zones steppiques des Grands Causses, falaises du Tarn et de la Jonte, chaos granitiques du Mont Lozère), le prétexte d’une vie de groupe intense. Tous les séjours mêlent ainsi activités de pleine nature, expression et environnement.

Forte de cette expérience, l’association forme des animateurs et directeurs de séjours de vacances (BAFA, BAFD) et des professionnelles de l’animation nature/éducation environnement, en randonnée à pied et à vélo, en canoë kayak et en escalade (BPJEPS).

En savoir +

Préparer la vadrouille

Construire et animer une sortie-découverte

Un document d'aide pour l'animateur qui précise dans un premier temps les attitudes de l'animateur et puis donne des conseils de repérage et guide la construction de la sortie nature.

Dossier législation : le bon sens

Un memento sur la législation des accueils collectifs de mineurs. Attention, cette version ne prend pas encore en compte les modifications de 2012 relatives àl'encadrement des activités de pleine nature. Celles-ci sont par contre bien décrites à la page 28 de Sortir ! Dans la nature avec un groupe.

Cahier de bivouac

Un livret, à imprimer recto-verso et à agrafer au milieu. Il est destiné à accompagner la préparation d'un bivouac, du choix des menus au matériel (personnel, collectif, pharmacie) à emporter.

Le bivouac à tous les âges

Un document qui précise les objectifs du bivouac en fonction de l'âge de enfants.

Livret de l'animateur

Ce document regroupe en 27 pages toutes les informations et consignes destinées aux animateurs encadrant les séjours en pleine montagne de l'association. Vous retrouverez donc ce document sur toutes les pages de ce site.

Matériels et équipements

Consignes et listes de matériel issues de différentes associations du groupe Sortir.

Comment faire son sac à dos

Le sac à dos de l'animateur

Trousseau séjours pour les 7-11 ans pendant 7 jours

Matos individuel pour les randos

Trousseau séjours pour les 9-11 ans pendant 5 jours

Matériel de camping itinerant

Métériel d'observation

Matériel collectif

Matériel pédagogique

Accompagner la marche

Vous trouverez ici des conseils sur les attitudes de l’animateur durant la sortie, ainsi qu’une série de jeux pour faire connaissance et faciliter la cohésion du groupe.

Consignes pour l'animateur

Construire et animer

Jeux pour faire connaissance 1

Jeux pour faire connaissance 2

Jeux coopératifs

Alimentation

Vous trouverez ici des menus, des recettes adaptées au bivouac ainsi que des conseils de préparation, d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Un exemple de “permis couteau”, évoqué dans ce chapitre, vous est proposé par les Écologistes de l’Euzière.

Permis couteau

Menus - Recettes

Menus

Synthèse recettes

Recettes

Trucs et astuces du bivouac

Dossier alimentation et intendance

Menus camp itinerant

Sécurité alimentaire

Menus cap itinerant

Hygiène

Vous trouverez ici des consignes générales sur l’hygiène en séjour de vacances dans la nature (un chapitre de Trucs et astuces du bivouac y est consacré) et un guide de fabrication des toilettes sèches.

Hygiène repas

Manuel de construction de toilette de bivouac

Trucs et astuces du bivouac

Livret de l'animateur

Santé et sécurité

Vous trouverez ici des exemples de contenu de pharmacie pour des bivouacs de quelques jours et pour des camps itinérants (10-15 jours), ainsi qu’une proposition de registre de soins à utiliser dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Contenu pharmacies

Livret de l'animateur

Registre des soins

Installation du bivouac

Vous trouverez ici des exemples de contenu de pharmacie pour des bivouacs de quelques jours et pour des camps itinérants (10-15 jours), ainsi qu’une proposition de registre de soins à utiliser dans le cadre des accueils collectifs de mineurs.

Bivouaqueur en herbe

Trucs et astuces du bivouac

Livret de l'animateur

Animer un bivouac

Vous trouverez ici de nombreux extraits du livre “Séjours buissonniers” des Écologistes de l’Euzière, ainsi que des fichiers de jeux.

Séjours buissonniers

Séjours buissonniers 8

Séjours buissonniers 1

Séjours buissonniers 9

Séjours buissonniers 2

Séjours buissonniers 10

Séjours buissonniers 3

Séjours buissonniers 11

Séjours buissonniers 4

Séjours buissonniers 12

Séjours buissonniers 5

Séjours buissonniers 13

Séjours buissonniers 6

Livret de l'animateur

Préparer la vadrouille

Livret de l'animateur

Ce document regroupe en 27 pages toutes les informations et consignes destinées aux animateurs encadrant les séjours en pleine montagne de l'association. Vous retrouverez donc ce document sur toutes les pages de ce site.

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous