Le monde professionnel de l’éducation à la nature et à l’environnement s’interroge. Parmi nos concitoyen·nes, certains suivent le chemin de l’écologie, d’autres peinent à l’emprunter. Quelles sont les conditions d’une éducation permettant à chacune et chacun de s’emparer de la cause écologique dans la perspective d’une transition socio-écologique pour mieux vivre ensemble, humains et autres qu’humains. Quelles transformations profondes de nos rapports à l’environnement et de notre manière d’habiter le monde pour ce projet politique ? Qu’est-ce qui est constitutif de l’identité écologique de chacun·e, éléments dont nous pourrions nous saisir en éducation ?
Habiter le monde au fil de soi
Au cours de notre existence, nous tissons parfois une relation singulière avec un arbre, un paysage, un animal, un lieu, un rocher, une odeur, une matière… Que disent nos trajectoires relationnelles avec le monde autre qu’humain de notre identité écologique, voire professionnelle, et de nos engagements ?
Neuf membres du réseau, issus du monde de l’éducation et de l’enseignement et accompagnés par Dominique COTTEREAU, chercheuse en Sciences de l’éducation et de la formation sur le sujet de l’éducation à la nature et à l’environnement, se sont attachés à explorer au moyen du récit de vie la construction de l’identité écologique de l’individu.
Pendant un an, chacun·e a travaillé à l’élaboration de son récit écoformateur, a raconté sa relation avec la nature. De l’analyse collective des textes, le groupe a identifié sept caractéristiques de cette construction, sept éléments sur lesquels nous appuyer pour mener à bien nos missions d’éducation.
Un ouvrage intitulé Habiter le monde au fil de soi – Récits de vie et écoformation (Édition L’Harmattan) relate cette aventure entre recherche et formation pour les participant·es, ainsi que les fruits de leur réflexion. “Parce qu’il nous faut raconter nos histoires de ciel et d’oiseaux, d’arbres et de forêts, de collines et de prairies, de montagnes et de plateaux, de mer et de cours d’eau, de pierres et d’argile… Raconter comment ils nous accompagnent, nous inspirent, nous aident à vivre, nous forment. La qualité de nos vies et notre survie-même sont liées à la qualité de leur existence.”
Fiche technique
Début du projet : novembre 2025
Soutien éditorial
- Éditions L’Harmattan
Participant·es
- Olivier BIOTEAU
- Aurore BLANQUET
- Dominique COTTEREAU
- Marion COURTIOL
- Crystèle FERJOU
- Mathilde GARRONE
- Marie-Laure GIRAULT – FRENE
- Anne-Louise NESME
- Nathalie ROUX
- Alexiane SPANU – GRAINE Poitou-Charentes
Contact


Marie-Laure GIRAULT
email
06 56 87 36 39


À partir de ces travaux, il s’agit dorénavant de s’interroger sur ce que suscite le processus d’écriture et les intérêts de cette démarche pour l’éducation, qu’elle soit formelle ou non. Quels outils pouvons-nous mobiliser ?
- Habiter le monde au fil de soi – Récits de vie et écoformation, Cottereau D. (coord.), 2025, Éditions L’Harmattan
Réunis en séminaire fin octobre 2025, le groupe envisage les suites : une formation pour les professionnels de l’éducation et l’enseignement, des accompagnements de groupes à l’émergence de récits auto-écobiographiques, et de l’analyse de pratiques pour faire émerger des incontournables dans les conseils et les précautions à prendre dans l’accompagnement à une écoformation conscientisée.








Actualités et ressources
Actualités
Ressources
- Replay du Jeudi Thématique 2025 sur l’identité écologique.
- Alterner pour apprendre – Entre pédagogie de projet et pédagogie de l’écoformation, 1997, Réseau École et Nature.
- À l’école des éléments, Cottereau D., 1994, Éditions Chronique sociale.
- Les enjeux de l’écoformation à l’ère planétaire, Revue ERE, Volume n°18-1, 2023.
- Le feu vécu – Expériences de feux éco-transformateurs, Pineau G., Galvani P., Taleb M., 2015, Édition L’Harmattan.
- Habiter la terre – Ecoformation terrestre pour une conscience planétaire, Pineau G., Moneyron A., Cottereau D., Bachelart D., 2005, Éditions L’Harmattan
- Les eaux écoformatrices, Pineau G., Barbier R., 2001, Éditions L’Harmattan
- De l’air ! Essai sur l’écoformation, Pineau G., 1992, Éditions Sciences et culture inc.




