Enseigner dehors au collège : un guide en préparation
En France, l’enseignement dehors est de plus en plus exploré dans les écoles primaires. De nombreuses formations existent aujourd’hui pour accompagner les enseignant·es et leurs élèves dans les trois premiers cycles.
Les Rencontres internationales de la classe dehors, organisées à deux reprises par La Fabrique des communs pédagogiques, en témoignent.
Si vous recherchez des référentiels de formation, n’hésitez pas à consulter ceux qui ont été conçus et expérimentés par le CoPil “Enseigner dehors”, animé par le FRENE.
Pourquoi parler "d'enseignement dehors" ?
Au FRENE, nous privilégions le terme enseignement dehors, plutôt que “classe dehors” ou “école dehors”, des expressions qui renvoient souvent au primaire.
Notre ambition est plus large : faire de l’enseignement dehors un mode d’apprentissage à tout âge, de la maternelle à l’université, et même dans le cadre de la formation continue tout au long de la vie.
Fiche technique
Date de début du projet : sept. 2025
Partenaires financiers
- Fondation Nature et Découvertes
Contact


Lise FOURNY
e-mail
06 30 35 00 31
Un guide pour le collège (2025-2026)
Après avoir accompagné le développement de l’enseignement dehors au primaire, nous souhaitons aujourd’hui ouvrir la réflexion dans le secondaire, notamment au collège, un maillon essentiel du parcours éducatif des jeunes.
Grâce au soutien de la Fondation Nature et Découvertes et de l’Office français de la biodiversité (OFB), le FRENE lance la rédaction d’un guide “Enseigner dehors au collège”, dont la parution est prévue pour septembre 2026.
Ce guide, amorcé lors de La Fabrique Sortir en 2025, rassemblera :
- des retours d’expérience d’établissements et d’enseignant·e,
- des idées d’activités et d’organisations pédagogiques,
- des conseils pratiques pour accompagnant·es et enseignant·es qui souhaitent expérimenter l’enseignement en plein air au collège.
Un prolongement naturel de la recherche-action "Grandir avec la nature"
Ce projet s’inscrit dans la continuité de la recherche-action participative “Grandir avec la nature”, menée par le FRENE de 2016 à 2024 et concernant l’enseignement primaire.
Fort·es de cette expérience, nous souhaiterions explorer la possibilité de conduire, à terme, une nouvelle recherche-action spécifique au collège, afin d’analyser et de valoriser les impacts de l’enseignement dehors à cet âge charnière.
Méthodologie de travail
- Création d’un groupe de travail pilote (5 personnes) chargé de structurer et d’animer le projet de guide.
- Constitution d’un groupe de chef·fes d’établissement de collèges déjà engagé·es dans des pratiques d’enseignement dehors, afin de relire les documents et conseiller le groupe de travail.
- Appui d’étudiant·es en Licence professionnelle CEEDDR, qui mèneront des entretiens d’explicitation auprès d’enseignant·es pratiquant déjà l’enseignement dehors pour enrichir le contenu.
- Collaboration avec un·e graphiste pour la mise en page et les illustrations.
Si vous souhaitez partager votre expérience et témoigner auprès des étudiant·es afin d’alimenter le guide, contactez-nous !