Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Dispositif pédagogique Rouletaboule

Un dispositif éducatif sur les déchets et la consommation

Rouletaboule est un programme pédagogique né de la rencontre des pratiques de terrain et des sciences de l’éducation, s’appuyant sur un réseau d’échanges entre classes, animateurs, formateurs, concepteurs et partenaires.

Le dispositif pédagogique Rouletaboule offre toutes les ressources pour aborder la question de la gestion des déchets avec des enfants de 3 à 14 ans, et permet de les initier au respect de l’ environnement et à la notion d’ écocitoyenneté.

La démarche est adaptable à un large public et à d’ autres thématiques. Les notions sont abordées au travers de trois étapes : questionnement (faire émerger les représentations des participants, les amener à se poser des questions), sensibilisation (apporter les notions nécessaires à la bonne compréhension des sujets), approfondissement et action (synthétiser les acquis et déboucher sur des actions concrètes).

Les 6 ateliers :

  • L’Atelier des branchés (dès 8 ans) propose de sensibiliser jeunes et adultes aux enjeux liés à la gestion des appareils électriques et électroniques (DEEE) usagés. En donnant du sens au recyclage et au réemploi, l’atelier des branchés vise à éveiller un changement de comportement des citoyens dans la prévention et la réduction des déchets.
  • Les Ateliers des savoirs (dès 7 ans) proposent de rechercher, d’explorer et de comprendre les déchets, leurs filières, leur traitement et leur gestion. Conçus sous forme ludique, sept sous-ateliers complémentaires mais indépendants sont proposés : paysages, matières, collectes, valorisations, filières, trieurs et synthèse.

Fiche technique

Date de début du projet : 1992

Date de fin du projet : 2020

Partenaires financiers

Contact
Catherine STOVEN

Catherine STOVEN

06 47 08 43 88

  • L’Atelier des débats : Jeu de rôles « Démêlés à Trifouilly » (dès 10 ans – convient aux adultes) offre un cadre ludique pour que chacun devienne acteur de la gestion des déchets dans la commune de Trifouilly. Les participants argumentent, défendent leurs points de vue, s’initient au débat démocratique.
  • L’Atelier de la consommation (dès 10 ans) incite les participants à développer leur sens critique, à se positionner et à mesurer leurs responsabilités en tant que consommateur, à comprendre les mécanismes de séduction auxquels ils sont soumis, à faire des choix de consommation et à débattre sur ces choix.
  • Les Ateliers des expériences (dès 9 ans) invitent à réaliser plusieurs expériences permettant d’introduire des notions techniques à travers l’expérimentation et la démarche scientifique.
  • Les P’tiZateliers de Rouletaboule (de 3 à 6 ans) propose une démarche qui s’articule autour de l’utilisation de contes, d’ateliers sensoriels et d’activités

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous