Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Se mettre en démarche de projet

Les activités qui sont proposées ici permettent d’accompagner tout groupe ou classe dans la menée participative de son projet environnemental. Elles sont issues du guide d’accompagnement du dispositif éducatif Eco-Parlement des jeunes. Ce dispositif, basé sur les pratiques de la démocratie participative, permet aux jeunes de débattre entre eux, de mener collectivement des actions sur l’environnement.

Les fiches ont été écrites par des éducateurs qui mettent en oeuvre couramment ces activités et qui sont familiarisés avec la démarche de projet.

 

Informations complémentaires

Conseils d’utilisation

Les activités sont organisées en 6 séries de fiches

  • Série 1 – Questionnement et débat – Faire émerger des représentations initiales, des savoirs, des propositions, des questions. Amener un groupe de jeunes à réfléchir.
  • Série 2 – Organisation et prise de décision – Favoriser le travail collectif, amener à s’organiser et à prendre des décisions.
  • Série 3 – Information et création de partenariat – Permettre la rencontre avec des personnes ressources et la connaissance d’acteurs de la société. Mettre en situation de rechercher des informations.
  • Série 4 – Ecrire individuellement et collectivement – Faire entrer en écriture
  • Série 5 – Communiquer – Communiquer sur le projet, en garder la mémoire, restituer
  • Série 6 – Evaluer – Evaluer la participation du groupe
  • Les acteurs de la société – Ressources des principaux acteurs de la société

Les fiches activités comportent les rubriques suivantes :

Objectifs : Les objectifs annoncés sont de type « opérationnel », ils permettront d’évaluer l’activité pédagogique. Durée : Vous trouverez ici la durée, souvent minimale, requise pour l’activité concernée. Matériel : Afin de simplifier le travail de préparation, le matériel choisi est, pour une grande majorité des activités, simple et facile à se procurer ou à fabriquer. Complexité : Niveau 1 à 3. Les activités de niveau 1 sont très faciles à mettre en oeuvre, le niveau 3 demande plus de préparation et requiert éventuellement de se documenter pour approfondir le sujet. Déroulement : Le cheminement proposé est cohérent et expérimenté mais il peut toujours être modifié. Certaines activités seront plus faciles à mener en demi-groupe. Trucs et astuces : Pour aller plus loin, pour résoudre les petits problèmes que l’on pourra rencontrer. Exemples : Les exemples sont cités lorsqu’ils semblent nécessaires pour faciliter la compréhension et la mise en oeuvre des actions éducatives. Ils sont tirés de contextes scolaires et non scolaires.Editeur : Réseau Ecole et Nature en partenariat avec Eco-Emballages

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous