Depuis quelques années, nous entendons venant d’ici et là que la pratique de la nature a un effet bénéfique sur la santé. Et qu’a contrario, sans fréquenter la nature nous allons moins bien. Nous en avions l’intuition… et beaucoup l’ont oublié : l’environnement d’aujourd’hui, c’est la santé de demain.
Maintenant, nous pouvons commencer à nous appuyer sur des études qui le démontrent. Venant d’Amérique du Nord, une idée fait son chemin : c’est le «syndrome de manque de nature». En Europe aussi, des études pointent les problèmes que pose l’éloignement de la nature. En France, le FRENE anime la Dynamique Sortir! : des acteurs s’organisent et agissent pour promouvoir l’éducation dehors. et affirment qu’il n’y aura pas d’éducation au DD sans EE et qu’il n’y aura pas d’EE sans éducation à la nature.
Cette synthèse, réalisée par le FRENE (anciennement Réseau Ecole et Nature), a notamment pour objectif la diffusion d’études et enquêtes nord-américaines ; elle vise surtout à les traduire et à les transposer dans notre contexte, en les enrichissant d’études, enquêtes et expériences françaises et européennes.
Ce sont de nouveaux arguments que nous pouvons apporter au débat, pour que la nature ait une plus grande place dans la vie de chacun, et en particulier dans la vie des plus jeunes.