Récits de vie et écoformation
Mettre en récit sa relation à la nature, comme un dévoilement d’une part d’intimité, d’une part sensible de nos êtres… C’est l’aventure dans laquelle se sont plongé·es neuf membres du réseau accompagné·es par Dominique COTTEREAU. Cette recherche-formation vise à comprendre la construction de l’identité écologique de l’individu par l’analyse collective de récits auto-écobiographiques. Quels éléments de compréhension en conclure pour une utilisation en éducation, qu’elle soit formelle ou non ?
Présentation de l’autrice
Dominique COTTEREAU est une professionnelle retraitée du champ de l’éducation à l’environnement, après avoir pratiqué le métier d’enseignante en éducation physique et sportive, elle fut tour à tour, et parfois simultanément, animatrice de classes de mer, formatrice, consultante coordinatrice du Réseau d’Éducation à l’Environnement en Bretagne et enseignante chercheuse à l’université de Tours en sciences de l’éducation et de la formation.
Plus d’infos
Un Jeudi Thématique sur l’intérêt des récits auto-écobiographiques en éducation a eu lieu le 20 mars 2025. Au cours de ce temps d’échange, l’ouvrage Habiter le monde au fil de soi a été présenté.