Le réseau français d’éducation à la nature et à l’environnement

Entretien avec Isabelle Autissier “La terre pour horizon”

Propos recueillis par Gaïa Mugler-Solana
Parce qu’Isabelle Autissier est une femme de conviction, elle est un témoin stimulant pour nous tous, citoyens du monde, désireux d’habiter autrement la planète

Lire Isabelle Autissier, c’est respirer une grande bouffée d’air marin. Son goût de la liberté, sa curiosité vivifiante, sa volonté de ne pas se laisser arrêter par les peurs, invitent à partir au large.
Dans cet entretien, Isabelle Autissier livre ce qui fonde ses engagements, rappelle que rien n’est écrit à l’avance et que, dans une société complexe, il est grand temps d’éduquer les jeunes à s’engager et avoir foi en l’avenir.
Mais cette liberté n’est pas la liberté égoïste du chacun pour soi. Elle s’appuie sur les règles de la mer et sur celles de la communauté humaine qui partage une même terre. Pour avoir parcouru maintes fois la planète, Isabelle Autissier en connaît les beautés et les limites, les richesses et les atteintes. Des peuples rencontrés, elle a appris le respect de l’autre dans sa différence.

Des enseignements d’Isabelle Autissier
La nature

« Nous sommes simplement habitants de la planète et notre empreinte doit être la plus légère possible. »


La société
« Réfléchir à d’autres fonctionnements pour nos sociétés, à d’autres manières d’être. Il est urgent de fertiliser notre imagination. Cela tombe bien, la matière grise est la seule matière très largement sous exploitée. »

L’écologie

« L’empreinte écologique d’un merlu importé d’Argentine par avion et dégusté en Europe est tout de même un peu lourde ! »
 La mer
« La mer apprend à simplifier les modes de consommation, et qu’il est plus facile d’être simple que d’être compliqué. »
L’éducation
« Apprendre aux jeunes à organiser leur vie autour de leurs talents du mieux possible. »
« Quand l’apprentissage du danger n’a pas été bien fait, c’est la peur qui prend le dessus. »
La liberté
« Nous avons tous peur du regard de l’autre. Pourtant, savoir s’affirmer est le prix même de notre liberté. La liberté est un combat, elle se construit. »
La responsabilité
« Inscrit dans un collectif, prendre des responsabilités relève davantage de la qualité sociale que du métier. Une qualité qui consiste à entraîner les autres sur des projets. »
 La curiosité
« Enfants, adolescents, adultes, continuez de poser et de vous poser des questions, de demander pourquoi le ciel est bleu. »

 

Informations complémentaires

Editeur : Presses d’Île-de-FranceLieu d’édition : FranceDate d’édition : 04/02/2013Prix : 9.60 €Nombre de pages : 136Référence : 9782708881433

Nous contacter

Vous pouvez nous laisser un message en utilisant le formulaire de contact ci-dessous