« Je suis Fiorenzo, le chantre des belles et folles eaux ! Je pars demain avec mon ami pour un grand voyage. Je suis tellement impatient ! Vois-tu, chaque année au printemps, je m’en vais prendre des nouvelles de mes amies les rivières sauvages ». Elaf, Fiorenzo, Spidy et les autres nous entrainent dans un voyage au cœur des Rivières Sauvages de France. Avec eux, partons à la rencontre de ceux qui les protègent et découvrons leur beauté, leurs secrets, leurs mystères et leur magie !
Ce conte a été écrit par Anouk Jeannon à partir des œuvres landart réalisées par les participants à la première édition du programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages.
Tout au long de l’année scolaire 2020-2021, plus de 900 jeunes habitant près des « Sites Rivières Sauvages » de France ont travaillé sur le thème de la rivière avec leurs enseignants de la maternelle au lycée ou animateurs de centres de loisirs. Au programme : découverte de la rivière sauvage, de son fonctionnement, de ses habitants, de ses richesses, de ses secrets… et réalisation d’œuvres landart !
Graines de Rivières Sauvages est un programme pédagogique porté par l’Association du Réseau des Rivières Sauvages (ARRS). Les artisans du projet 2021 autour du landart et du conte sont : les gestionnaires des « Sites Rivières Sauvages », les intervenants nature et artistiques, Anouk Jeannon pour l’écriture du conte, Lise Haudebourg pour la mise en page du livre et l’imprimerie Gutenberg à Annecy. Partenaires financiers : l’Office Français de la Biodiversité et Uriage.
- En savoir plus sur le programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages et télécharger le livre >>
- Commander le livre >>
- En savoir plus sur le Label et le Réseau des Sites Rivières Sauvages >>