Quatre pays, la France, l’Italie, le Maroc et l’Egypte, rassemblés autour d’un espace partagé, se sont lancés dans une méthodologie commune pour construire un outil dont l’objectif est d’amener les publics, et plus particulièrement les enfants, à s’interroger sur les enjeux locaux et internationaux de la mer Méditerranée, dans une démarche ludique et participative.
L’outil se présente comme un meuble itinérant, en 3 langues (français, italien et arabe), qui se sépare en cinq thématiques : la pollution, l’urbanisation, la biodiversité, la pêche et la formation de la Méditerranée.
Chaque thématique pose des questions concrètes : comment nettoyer une marée noire ? Quels sont les impacts des activités de loisirs nautiques sur le milieu marin ? Quels sont les courants qui agissent au niveau du Détroit de Gibraltar ?
Les réponses sont ludiques, avec des expériences, des jeux de cartes et de plateau, des maquettes des fonds marins ou des jeux d’équilibre.
En 2013, Les Petits Débrouillards PACA exposent cet outil original lors d’évènements publics comme la Fête de la Science, la semaine du Maroc et de l’Egypte, dans le cadre de Marseille-Provence 2013 et bien-sûr dans les écoles primaires et collèges de la région PACA.